Dimanche 27 octobre se clôturait la treizième édition de la plus importante des conventions françaises sur le jeu vidéo, à savoir : la Paris Games Week. Ce n’est pas moins de 188 000 personnes qui se sont rendus à Porte de Versailles. Un public composé non seulement de visiteurs et d’influenceurs mais aussi d’éditeurs et de développeurs ! L'occasion, pour les premiers, de tester les jeux vidéo à venir en avant-première, pour les autres de faire la promotion en contact direct avec le public.
Le temple du gaming, à la Française
La Paris Games Week, qui est devenu le cinquième plus grand salon dans le monde lorsqu’il a atteint son record d’environ 317 000 entrées en 2019, était de retour cette année. En cumulant les cinq jours, ce sont environ 188 000 visiteurs qui s'y sont rendus, une donnée en légère augmentation depuis le retour à la “vie normale” post-pandémie (source : PGW). En comparaison, cette même année, la Comic Con de San Diego a accueilli dans les alentours des 130 000 visiteurs au cours des 4 jours.
Comme chaque édition, beaucoup de beau monde déambulait dans les allées de la PGW. Il y avait des joueurs esport, des éditeurs et studio de développement ou des créateurs de contenu tels que Michou, Little Big Whale, Kevin et Henry Tran. Ces derniers, avec les journalistes, ont été plus de 2 150 à s’y rendre, selon les statistiques de la convention. Toujours les chiffres officiels de la PGW 2024, 142 exposants étaient présents. L'occasion pour La Petite Pelle de crayonner sur l'événement.
Des exclusivités et une bonne ambiance
Selon une enquête entreprise par la convention, soixante-quinze pourcent des visiteurs ont été motivés à venir pour jouer. Sur place, ils ont pu s’essayer entre autres sur Little Nightmares 3, Hunter x Hunter : Nen x Impact, Farming Simulator 25, Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii, tout ça en avant-première. Le public a pu également s’affronter sur des incontournables, que ce soit Street Fighter 6, Mario Kart 8 Deluxe ou Marvel vs. Capcom Fighting Collection : Arcade Classics. Beaucoup de studios et éditeurs étaient au rendez-vous pour cet événement, on citera notamment l’entreprise française Microids, présente pour mettre en avant Les Fourmis, Les Schtroumpfs : l'épopée des rêves ou encore Flint : Treasure of Oblivion.
Si 75 % y vont pour les nouveautés mises en lumière à la PGW, 76 % y sont attirés pour l’ambiance. C’est peu de dire qu’il s’en est passé des choses entre le 23 et le 27 octobre : d’une compétition de cosplay organisée par Capcom et animée par Maxildan en passant par les spectacles d’e-sport… Plusieurs tournois ont d’ailleurs eu lieu. Par exemple, l’affrontement féminin sur League of Legends : la Coupe des Étoiles a été gagnée par G2. Ou encore, la Finale de la TrackMania World Cup, compétition où a participé la Karmine, mais qui a été remportée par le canadien Carl Jr qui, dans son discours de victoire, a regretté l’absence d’une mode multijoueur qui lui aurait “permis de célébrer avec un partenaire”.
Le délégué général du SELL a d’ores et déjà annoncé une édition 2025 pour laquelle il souhaite “repenser” la formule…