Incarnez Rook et embarquez dans le monde de Thédas. De la personnalisation du personnage au gameplay, créez votre propre Rook comme vous le souhaitez !
Le monde de Thédas est prêt à vous accueillir et vous révéler tous ses secrets. Mais avant ça, il faudra créer votre propre personnage. D'abord, choisissez parmi quatre races jouables (humaine, elfique, naine et Qunari). Ensuite vous pouvez personnaliser comme bon vous semble le physique de Rook, que cela soit la taille, les cheveux et le visage afin de créer le personnage qui vous correspond le mieux.
Choisissez votre classe de prédilection
Vient le moment de choisir votre classe principale. Vous avez le choix entre la robuste classe Guerrière, l'agile classe Voleuse ou la mystique classe Mage qui ont toutes des caractéristiques uniques. Choisissez votre classe minutieusement puisqu’elle impactera votre façon de jouer tout le long de votre aventure.
Tout d’abord, la classe Guerrière vous incitera à aller au front. Maniant à la perfection l'arme à une main et bouclier ou une arme à deux mains, il ne faut pas avoir peur de rentrer dans la mêlée. Centré sur la défense et la force brute, la classe Guerrière est un élément indispensable d’une équipe équilibrée.
La classe Mage est réservée aux adeptes de sorts puissants tout en restant généralement plus en retrait sur le champ de bataille. Jouez avec les éléments comme la glace, la foudre et le feu pour faire des ravages. Attention tout de même, vous êtes une proie facile pour les ennemis les plus fourbes.
Enfin, la classe Voleuse est parfaite pour les fans de mouvements rapides. Avec leur arc ou leurs deux épées, les voleurs infligent des attaques précises dévastatrices. Si vous êtes en mauvaise posture, pas de problème, vous pourrez vous tirer d'affaires assez aisément !
Chaque classe a également accès à trois spécialisations permettant d’obtenir de puissantes capacités dont une capacité ultime thématique. Ces spécialisations sont classées par faction, mais Rook ne doit pas nécessairement faire partie d’une faction donnée pour les choisir. Voici la liste de toutes les spécialisations :
Les spécialisations pour la classe Guerrière
- Type Tranchemort - Puisez la vie de vos ennemis tout en flirtant avec la mort pour débloquer des pouvoirs incroyables et surnaturels.
- Type Pourfendeur - Engagez-vous au cœur de la bataille. Maniez des armes lourdes et puissantes pour foncer sur vos adversaires et leur infliger des frappes destructrices.
- Type Champion - Endossez le rôle de protecteur. Absorbez les coups tout en libérant des flammes sacrées sur vos ennemis.
Les spécialisations pour la classe Mage :
- Type Mage funèbre - Embrassez les ténèbres. Drainez la vitalité de vos adversaires et lancez des sorts infusés de l’essence de la mort.
- Type Évocateur - Invoquez les forces du néant. Immobilisez vos ennemis et appelez des puissances cosmiques pour les annihiler.
- Type Lame enchantée - Soyez la tempête. Canalisez des sorts puissants et libérez la fureur de la foudre au corps-à-corps.
Les spécialisations pour la classe Voleuse :
- Type Duelliste - Maîtrisez l’art de l’épée. Bloquez et esquivez les attaques ennemies pour accumuler de la puissance à chaque coup porté.
- Type Saboteur - Préparez le terrain. Placez des pièges et des tourelles pour dévaster les ennemis, puis éliminez les survivants avec précision.
- Type Rôdeur du Voile - Suivez vos cibles. Attaquez vos ennemis à distance à l'aide d'artefacts qui imprègnent vos flèches d'une magie redoutable.
Rejoignez une faction
Après avoir choisi la classe de votre personnage, vous allez devoir sélectionner la faction de Rook. Le choix de votre faction influence son histoire, les choix de conversation, voire l'équilibre politique sur ce continent divisé. Au total, il existe 6 factions qui résident dans le monde de Thédas
- La Garde des ombres, un ordre ancien qui a juré de combattre les engeances et les monstres. Les membres de cette faction participe à des rituels secrets qui permettent d’obtenir des pouvoirs surnaturels
- Les Mandataires du Voile sont adeptes d’explorations d’anciennes ruines elfiques. Soyez sûr de pouvoir affronter la magie d’Arlathann avant de les rejoindre.
- Les Dragons de l’ombre s’opposent aux élites corrompues et à l’esclavage. Pour eux, la justice est la seule source de paix
- Les Seigneurs de la Fortune sont des chasseurs de trésors au Riveïn, ils sont connus pour leur audace et leurs évasions spectaculaires
- La Sentinelle funeste est un ordre qui est en relation avec les morts. Ils s’occupent de la Grande Nécropole du Névarra.
- Les Corbeaux antivans sont des assassins renommés. Ces tueurs respectés dans tout Thédas sont les protecteurs d’Antiva.
Notez que ce choix n’influence en rien vos futures compétences. Ce choix influencera néanmoins le passé de Rook, les choix de conversation, voire l'équilibre politique de ce monde divisé.
Augmentez votre puissance avec l’arbre de compétence
Dans Dragon Age: The Veilguard, vous pouvez atteindre le niveau 50. Pour gagner de l’expérience c’est très simple, il vous faut accomplir des quêtes et vaincre des ennemis. Plus la quête est longue et difficile, plus vous engrangez de l’expérience. Lorsque vous gagnez un niveau, vous obtenez un point de compétence à placer dans l’arbre de compétence. Vous pouvez remarquer que dans cette interface, chaque type de compétence possède sa propre icône.
- Grand rond : classe (compétences principales et maniement des armes)
- Losange : capacité (peut être assignée à un emplacement de capacité)
- Rond moyen : capacité passive majeure ou amélioration des capacités (ajoute des effets ou modifie des capacités existantes, par exemple en garantissant un coup critique en cas de renversement ou en prolongeant la portée)
- Petit hexagone : caractéristique (modifie les compétences de classe existantes comme la contre-attaque, par exemple en prolongeant les combos d’attaques ou la durée de blocage/renvoi de projectiles)
- Petit rond : capacité passive mineure ou augmentation des stats (augmente l’efficacité des capacités, des capacités passives ou des stats
L'arbre de compétences est structuré de manière à ce que toutes les options envisagées aboutissent à des combinaisons efficaces. Si au cours de votre aventure vous souhaitez modifier vos choix, vos points de compétences peuvent être totalement remboursés à tout moment, et ce, sans dépenser la moindre ressource.
Améliorez vos compagnons
Il n’y a pas que Rook qui peut gagner des niveaux. En effet, les membres de la Garde du Voile peuvent aussi en gagner. Chacun d’entre eux a des quêtes pour renforcer leur relation avec Rook. À la fin de ces dernières, ils gagneront de l’expérience. À la différence de Rook, vos compagnons obtiennent non pas un mais deux points de compétence à chaque montée de niveau.
Avant de partir en mission, Rook peut choisir jusqu’à deux compagnons de route. Ces derniers ont leur propre équipement qui peut être amélioré et enchanté à la Vigie.
Enchantez et améliorez vos équipements
Au cours de votre épopée dans Thédas, vous tomberez sur une multitude d’équipement à ramasser. Chaque objet a ses propres caractéristiques et statistiques. Tous ces équipements peuvent être améliorés si vous en avez en double. En les combinant, les stats augmentent et des propriétés supplémentaires apparaissent.
En plus des améliorations, vous pouvez enchanter vos objets dans l’Atelier de la Vigie. À chaque fois que vous montez le rang de l’Atelier, vous débloquez de nouveaux enchantements. Attention, un seul de ces enchantements peut-être appliqué à un objet et une capacité, et chaque enchantement ne peut être utilisé qu’avec un seul objet ou une seule capacité à la fois.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour commencer votre épopée dans la peau de Rook. Pour rejoindre le monde de Thédas, procurez-vous Dragon Age: The Veilguard sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, et PC.