Nintendo et le mobile, c'est une histoire quelque peu contrariée. Longtemps restée loin des smartphones, la société a finalement tenté sa chance à partir de 2016 avec Super Mario Run, Dr. Mario, Mario Kart Tour, Fire Emblem Heroes ou encore Animal Crossing : Pocket Camp. La firme a depuis fait machine arrière, mais n'abandonne pas tout.
Animal Crossing Pocket Camp est mort, vive Animal Crossing Pocket Camp Complete
Le mobile est, qu'on le veuille ou non, le support permettant à l'industrie du jeu vidéo de générer le plus d'argent. Nintendo, qui ne fait rien comme ni en même temps que tout le monde, a longtemps regardé de travers ce support, préférant se concentrer sur ses propres machines. C'est donc assez timidement que le développeur japonais a mis un orteil sur mobile, proposant plusieurs types d'expériences "lite" adaptées de certaines de ses grandes franchises. Dans le lot, deux titres allaient un peu mieux fonctionner que les autres, même s'ils n'empêchront pas Nintendo d'appuyer fort sur le frein.
Les deux titres sont Fire Emblem Heroes et Animal Crossing : Pocket Camp, suivi par un Mario Kart Tour qui n'a pas démérité. En attendant New Horizons, les fans de la licence se sont donc dirigés vers ce titre qui, comme son nom l'indique, nous invitait à gérer un petit camping. Il s'agissait de l'aménager, de le faire visiter, d'attirer des vacanciers et d'oeuvrer afin d'obtenir de quoi acheter d'autres éléments. Evidemment, le tout était plein de microtransactions qui, il est vrai, étaient assez peu envahissantes. Lancé le 21 novembre 2017, Animal Crossing Pocket Camp tirera sa révérence le 28 novembre prochain.
Le service d'abonnement, qui existait pour les joueurs les plus investis, disparaîtra par la même occasion. Mais Nintendo, qui a bien compris que faire disparaître un jeu Animal Crossing dans un monde où New Horizons a très, très largement dépassé les attentes n'était peut-être pas un bon calcul. Alors, Nintendo a décidé que la fin annoncée de Pocket Camp ne sera qu'une mue. A partir du 3 décembre prochain, le titre fera sont retour dans une version complète payante.
Animal Crossing Pocket Camp Complete : un prix d'appel très temporaire
L'éditeur souhaite visiblement que les joueurs arrivent ou reviennent très vite (le transfert des données sera possible jusqu'au 1er juin 2025), car, du 3 décembre au 25 janvier 2025, Animal Crossing Pocket Camp Complete sera vendu 10 euros. A partir du 26 janvier, il faudra débourser 20 euros sur iOS et Android.
Cette version payante d’Animal Crossing : Pocket Camp proposera des Leaf Tokens, qui viendront remplacer les Leaf Tickets afin d’en finir avec les tickets achetés avec de l’argent réel dans la version free-to-play. Cette version définitive proposera également des Camper Cards, des cartes personnalisables que chaque joueur pourra créer et échanger via un QR Code. Elle contiendront quelques petites informations visant à créer du lien entre les membres de la communauté.
En revanche, Animal Crossing : Pocket Camp Complete ne permettra plus d'envoyer de cadeaux et d'utiliser la Market Box. Il n’y aura plus de réduction disponible pour les campeurs actuels, ce qui énerve passablement les abonnés de longue date. Reste à savoir si le public répondra présent pour cette nouvelle version, et si le suivi sera à la hauteur. A ce sujet, on imagine mal Nintendo relancer le titre pour ensuite le laisser à l'abandon.