Si l'approche transmédia est particulièrement périlleuse d'un point de vue commercial, elle peut également être particulièrement bénéfique pour une franchise. On l'a vu avec Fallout, The Witcher 3 ou encore Cyberpunk 2077 : une adaptation télévisuelle qui fonctionne peut générer beaucoup de ventes supplémentaires. On en a une nouvelle fois la preuve.
Les adaptations de jeux vidéo : la nouvelle manne des producteurs de séries
Certaines des plus grandes franchises doivent leur succès à long terme à une grosse machine marketing particulièrement bien huilée. En dehors du Japon, Pokémon doit par exemple une bonne partie de son succès à l'arrivée de l'anime et des cartes venant accompagner les jeux. La licence Assassin's Creed est devenue une énorme machine et a rapidement été étendue avec des BD, des romans, des applications mobiles et d'autres productions annexes. Plus récemment, on a vu que le succès de la série Netflix The Witcher avait boosté les ventes de la licence, que ce soient les romans ou The Witcher 3 : Wild Hunt. Même chose avec Cyberpunk 2077, qui, en plus de profiter du suivi du studio pour regagner l'intérêt des joueurs, a été largement boosté par la diffusion de Cyberpunk 2077 : Edgerunner.
Encore plus proche de nous, on retrouve le cas Fallout 4, dont l'adaptation en série par Amazon Prime Video a fait exploser les ventes des jeux sur les différentes plateformes. Bien évidemment, il existe de nombreux cas où l'approche transmédia n'a pas été d'un grand secours, mais les éditeurs cherchent plutôt à reproduire les succès cités ci-dessus. Depuis le 24 octobre, Amazon diffuse l'adaptation de Like A Dragon (Yakuza), avec Ryoma Takeuchi, Yumi Kawai, Kento Kaku, Munetaka Aoki ou encore Toshiaki Karasawa. Dans l'ensemble, cette adaptation n'est pas très bien reçue par le public et une partie de la critique, la série ayant fait le pari de mettre de côté la partie absurde de la narration. Quoi qu'il en soit, cette production a mis la franchise en avant, elle qui, il y a encore quelques années, n'était jouable qu'en japonais et en anglais.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Yakuza sur Switch : le bon pari
Vous étiez peut-être passés à côté de l'information, mais, fin août, SEGA et RGG Studios ont annoncé que Yakuza Kiwami, remake du premier jeu de la licence, allait être porté sur Nintendo Switch. Disponible pour une vingtaine d'euros depuis le 24 octobre dernier, ce portage semble rencontrer un vif succès. Lors d'un entretien officiel, le directeur de RGG Studio Masayoshi Yokoyama a déclaré que Yakuza Kiwami se vendait "comme des petits pains" sur Switch, contredisant son propre avis.
Les dirigeants de la société avaient prédit le nombre d'unités. Je l'ai raté de loin. Je pense que j'ai regardé les choses de manière un peu trop conservatrice, a-t-il ajouté.
Il fait ici référence au fait que les jeux de la franchise, qui compte aujourd'hui une bonne dizaine d'épisodes, étaient attendus depuis des années sur Switch par des joueurs souhaitant profiter de la franchise où qu'ils aillent. Reste à connaître les chiffres exacts, et surtout si SEGA va continuer à porter les jeux Yakuza / Like A Dragon sur la console de Nintendo ou la machine qui lui succèdera. Si ce portage de Yakuza Kiwami vous intéresse, sachez qu'il n'est disponible qu'en version numérique via l'eShop, mais qu'une version physique a été mise en vente par Limited Run Games. Ne cherchez donc pas la boîte dans les rayons de votre point de vente habituel.