Peut-être avez-vous loupé la nouvelle, mais Nintendo vient d'annoncer (et de sortir) une application un peu spéciale : sa propre plateforme de streaming musical. Le comble, c'est qu'il manque un élément essentiel en son sein.
La surprise de la fin de semaine
On le sait depuis un bon moment maintenant : Nintendo aime bien jouer dans sa propre cour et généralement, il ne fait pas les choses comme tout le monde. Pour le coup, quel meilleur exemple que Nintendo Music, révélé hier et sorti dans la foulée ? On parle ici d'une application à télécharger sur iOS et Android qui permet d'écouter les OST de tous les jeux Nintendo : Super Mario Bros. Wonder, Super Mario Odyssey, Pikmin 4, Pokémon Écarlate / Violet, Animal Crossing : New Horizons, nintendogs, Metroid Prime, The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Donkey Kong Country, Kirby's Dream Land, Metroid premier du nom et même les Chaines Wii... Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les époques, avec en plus la promesse de rajouter de nouvelles musiques sur la durée.
Car oui, au lieu d'être allé voir Spotify, Apple Music, Deezer et consorts pour diffuser ses soundtracks comme il est normalement de coutume pour les éditeurs, Nintendo a préféré développer sa propre plateforme de streaming musical. L'avantage (pour lui, surtout), c'est que son accès n'est réservé qu'aux abonnés du Nintendo Switch Online, avec ou sans le Pass extension.
De plus, cela permet aussi à Nintendo de développer des features inédites. Par exemple, on peut choisir la durée de certains tracks, allant jusqu'à une boucle d'une heure par exemple ; il y a même une option "spoilers" qui permet de ne pas tomber sur les musique d'un jeu en particulier, afin de pas divulguer d'éléments de l'intrigue à travers le nom des pistes ou leur image d'illustration. Pour le reste, Nintendo propose tout un tas de catégories et de playlists en fonction : par personnage, par mood, par licence… Il y a de quoi faire.
Mais où sont les artistes ?
Il manque toutefois un élément pourtant essentiel, d'ailleurs propre aux droits d'auteurs auxquels Nintendo est tant rattaché, lui qui part en guerre depuis toujours contre tous ceux qui ne les respectent pas : absolument aucun compositeur n'est cité sur Nintendo Music et vous convindrez, c'est un peu ironique pour un service de streaming musical de ne pas savoir qui l'on écoute. Même dans les "mentions légales" des musiques, ils ne sont pas crédités.
Cela pose aussi une question de respect : si Nintendo a marqué les esprits au fil de ses décennies, c'est également grâce à des compositeurs légendaires qui ont largement participé à la construction de sa réputation. On peut par exemple citer le grand Koji Kondo, qui oeuvre chez Nintendo depuis 1984 et à qui l'on doit les musiques cultes de Super Mario Bros., Super Mario 64, Ocarina of Time, et des dizaines d'autres. Même son de cloche pour David Wise par exemple, l'un des plus émérites qui a signé l'OST des Donkey Kong Country; de Star Fox Adventures et l'on en passe. Et puis, il y a en a des dizaines d'autres encore.
Peut-être que Nintendo corrigera cela dans une prochaine mise à jour ?