Bien qu’il soit sorti depuis plus de 10 ans, GTA 5 continue d’attirer de nombreux joueurs tant il est complet et ambitieux. Pourtant, il aurait pu l’être encore plus. Selon certaines sources, le jeu de Rockstar aurait pu avoir plusieurs extensions qui n’ont finalement jamais intégré le jeu final.
GTA 5 aurait pu avoir 5 extensions majeures
Aujourd’hui, alors que la seule et unique bande-annonce du jeu a été dévoilée il y a plus de 10 mois et qu’aucune autre information n’a été communiquée depuis par Rockstar, Grand Theft Auto VI est bel et bien le jeu vidéo le plus attendu de la planète. Mais avant de pouvoir le découvrir, certains continuent de jouer à son prédécesseur, GTA 5. Il faut dire que même s’il est sorti en 2013, soit il y a plus de dix ans, le jeu était tellement complet qu’il permet de s’amuser encore dessus même en ayant le sentiment de le connaître par cœur. Mais saviez-vous que GTA 5 aurait pu proposer encore plus de contenu ? Si on en croit certaines informations issues de data mining, de code source et d'anciennes interviews de développeurs et de comédiens ayant participé au jeu, Grand Theft Auto V aurait en effet pu avoir pas moins de 5 extensions différentes :
- Agent Trevor (aussi appelé Clifford Episode)
- Zombies (aussi appelé Norman Episode)
- Alien Invasion
- LibertyV (aussi appelé Liberty City)
- Prologue (aussi appelé North Yankton)
GTA 5 was originally going to have 5 major Story Expansions
— Synth Potato🥔 (@SynthPotato) October 30, 2024
They are:
- Agent Trevor aka "Clifford Episode"
- Zombies aka "Norman Episode"
- Alien Invasion
- LibertyV "Liberty City"
- Prologue (North Yankton)
Here are all the details on these cancelled expansions: A Thread 🧵 pic.twitter.com/SRg0MCD1lz
Comme vous pourrez le lire dans le très long thread Twitter de SynthPotato ci-dessus, ces 5 extensions avaient tout pour être particulièrement remplies. On parle par exemple de plusieurs dizaines de missions supplémentaires par DLC, d’événements aussi ridicules qu’amusants (zombies, aliens…), mais aussi de l’ajout pur et simple de Liberty City (la carte de GTA IV) au jeu. Bien sûr, aucune de ces extensions n’a été proprement confirmée par Rockstar, mais il y a fort à parier qu’elles ont bien été en développement un jour ou l’autre. D’ailleurs, beaucoup d’éléments qui auraient été intégrés avec ces DLC ont finalement été utilisés pour des événements de GTA Online.
Peut-on s’attendre à des extensions dans GTA 6 ?
Même plus de 10 ans après la sortie de GTA 5, beaucoup de joueurs auraient sûrement adoré que Rockstar finisse par ajouter ces extensions au jeu de 2013. Il faut dire que GTA IV, son prédécesseur, avait bénéficié de deux extensions qui avaient été très bien accueillies par le public. Cependant, il faut aussi prendre en compte que pour des jeux comme GTA, les extensions ne sont pas forcément les éléments les plus rentables. Même si elles ont généralement un très bon retour critique, peu de gens les achètent comparé au nombre faramineux de gens qui achètent le jeu en lui-même… ou qui dépensent de l’argent dans GTA Online.
Pour le moment, il paraît donc assez difficile d’imaginer que GTA 6 aura des extensions. Bien sûr, il est beaucoup trop tôt pour affirmer une telle chose avec certitude, Rockstar pourrait très bien décider d’étendre l’univers de son nouveau jeu avec des extensions comme ils l’avaient fait dans GTA 4. En attendant, on se contenterait bien de la moindre petite miette d’information concernant le jeu le plus attendu du monde…