Avec sa sortie toute récente, ''Dragon Age: The Veilguard'' apparaît comme un retour en forme pour Bioware. Si le studio canadien semble avoir réalisé l’une de ses meilleures œuvres depuis des années, certains joueurs émettent des critiques virulentes contre le jeu qu’ils estiment "trop politique".
La politique c'est seulement quand les hommes s'embrassent
Quatrième épisode de la licence, Dragon Age: The Veilguard signe le retour d'une franchise absente depuis 10 ans. Si l’attente était grande, et la pression de même, il semblerait que Bioware ait réussi à transformer l'essai puisque les retours de la presse se sont avérés très positifs, le jeu atteignant un score de 84 sur l’agrégateur de notes Metacritic. Cependant, avant même sa sortie officielle, le jeu s’est retrouvé attaqué par une partie du public, s’attaquant notamment à l’inclusion de thématiques LGBT au sein du jeu et de son récit.
En effet, de nombreux joueurs se sont plaint de dialogues dans lesquels des personnages évoquent leur orientation sexuelle voire leur transsexualité. Si les complaintes en "wokisme" et en "politisation du jeu vidéo" n’ont pas tardé, les fans de la licence ont fait remarquer que Bioware avait toujours été un studio particulièrement progressiste qui représentait déjà des personnages homosexuels voire transsexuels dans ses précédents jeux.
Non non, rien n'a changé
Il fait bon de rappeler que les Dragon Age ont non seulement été des jeux particulièrement progressistes, mais également que ces derniers mettaient un point d’honneur à développer les histoires personnelles de leurs personnages. Au delà de la fantasy qui les caractérise, les épisodes de la franchise sont, en partie, connus pour donner aux joueurs la possibilité de nouer des romances gays, et la série des Mass Effect avait même connu un débat public sur le sujet pour son troisième épisode : un fait qui avait mené à une petite levée de boucliers à l’époque.
Ainsi, Dragon Age: The Veilguard est le dernier réceptacle de ces polémiques persistantes. Quand bien même les questions de genre et de sexualité n’apparaissent que le temps d’une poignée de quêtes, des appels au boycott du jeu ont été lancés. L’on retrouve, comme à l’accoutumée, des accusations en "politisation" et en "wokisme". Dans la vidéo ci-dessus, nous décryptons cette tendance et son effet sur le jeu vidéo actuel.