La dernière mise à jour du navigateur Google Chrome permet d’optimiser ses performances en gérant mieux les onglets gourmands en mémoire. Voici comment activer les trois options qui peuvent vous faciliter la vie.
Google Chrome est un navigateur vraiment très gourmand : il consomme beaucoup de ressources systèmes, et cela peut aussi avoir des conséquences sur l’autonomie de la batterie lorsque vous utilisez un ordinateur portable. Cependant, cela fait plusieurs années déjà que Google s’attelle à améliorer la situation.
Une mise à jour déployée en octobre 2024 a doté Chrome de nouvelles fonctionnalités qui permettent d’optimiser les performances du navigateur, pour profiter d’une « expérience de navigation plus rapide et efficace ». Voici comment faire pour en bénéficier.
L’outil de détection de performance
Lorsqu’un onglet a tendance à ralentir Google Chrome, vous recevez une alerte par le biais d’une petite icone « alerte de performance ». Pour cette nouveauté, vous n’avez donc rien de particulier à faire, si ce n’est être attentif à l’apparition de l’icône qui s’installe en haut à droite lorsque c’est nécessaire.
L’économiseur de mémoire
Rendez-vous dans Paramètres > Performances > Mémoire pour accéder à l’économiseur de mémoire. Cela vous permet d’activer la fonction qui libère de la mémoire lorsque les onglets sont inactifs, mais pas seulement : vous pouvez aussi en profiter pour régler le niveau de l’économie. Par exemple, en mode d’économie maximale, les onglets deviennent inactifs presque automatiquement lorsque vous en changez.
Les contrôles supplémentaires
Sur la même page, la section « Général » vous donne accès à d’autres paramètres. Vous pouvez notamment créer une liste blanche des sites pour lesquels vous désirez que les onglets restent toujours actifs.
Il ne vous reste plus qu’à affiner les réglages en fonction de vos préférences, et de voir la différence.