Les Samsung Galaxy font partie des smartphones les plus populaires, et pourtant une rumeur prétend que l’un de ses modèles phares changerait bientôt de nom…
Plus de Samsung Galaxy ?
Depuis 2009, la gamme Galaxy de Samsung s'est imposée comme un pilier incontournable du marché des smartphones, tablettes et montres connectées. Elle est parmi les plus vendues pour ce qui est des smartphones. Il faut dire qu’entre les gammes A, M, S et Z le choix ne manque pas. On trouve aussi bien des modèles comme le Galaxy A16 vendu à 249€, que des références bien plus premium comme le Samsung Galaxy S24 Ultra, qui est l’un des meilleurs smartphones haut de gamme actuellement disponible. Samsung propose également des smartphones pliables à clapet comme le Galaxy Z Flip 6 ou au format livre à l’instar du Galaxy Z Fold 6.
Bien que tous très différents, ces smartphones partagent tous la même dénomination : Galaxy. Un point qui, selon le média coréen E-Today, serait sur le point de changer.
Samsung Electronics étudierait l’idée de clairement distinguer ses smartphones haut de gamme du reste de son catalogue. De cette manière, un Samsung Galaxy S25 Ultra pourrait tout simplement devenir un Samsung S25 Ultra ou autre appellation. Par le passé, Xiaomi avait également sacrifié le “Mi” que l’on retrouvait dans son segment premium comme le Xiaomi Mi 11 pour proposer des Xiaomi 12, Xiaomi 13 et ainsi de suite. Le choix d’une nouvelle appellation orienté luxe s’est d’ailleurs révélé particulièrement payant pour Hyundai Motor Company avec Genesis.
Si rien n’a encore été confirmé, plusieurs indices tendent vers ce changement dont les propos du responsable marketing mondial de Samsung Lee Young-hee prononcés lors du CES 2024 : “Galaxy a tellement de gammes que je sais que les gens s'attendent à un nouveau nom lorsqu'il y a un tournant innovant”.
Un renouveau du côté des smartphones de Samsung ?
Samsung chercherait de cette manière plus que jamais à tirer son épingle du jeu dans un marché encore largement dominé par Apple. La bande d’investissement américaine Piper Sandler dévoile d’ailleurs que neuf adolescents américains sur dix prétendent utiliser un iPhone.
Il faut dire que le catalogue d’Apple est plutôt simple à comprendre, là où les Samsung Galaxy sont nombreux et tendent, depuis quelques années, a de plus en plus se ressembler. Les entrées de gamme se calquent sur les Galaxy S au niveau du design, jusqu’au placement des capteur photo. Si cela donne une cohérence à l’ensemble de l’offre et un aspect plus attrayant pour les Samsung Galaxy à bas prix, cela les rend aussi plus difficiles à distinguer de l’offre haut de gamme.
Samsung souhaiterait proposer une image plus séduisante et orientée “luxe” de sa gamme premium de smartphones en la distinguant plus nettement du reste de son offre. On peut également imaginer que cela irait de paire avec des modèles encore plus innovants.
Samsung a récemment proposé une nouvelle version du Galaxy Z Fold 6 : le Galaxy Z Fold 6 Special Edition. Celui-ci uniquement disponible en Corée du Sud corrigeait plusieurs de ses défauts avec notamment un design plus fin. Samsung travaillerait aussi sur des modèles inédits comme le tout premier smartphone enroulable dont l’écran pourrait atteindre les 12,4 pouces. Soit encore plus grand que les trois l'écran du Huawei Mate XT qui se plie en 3.