Cette comédie française est sortie le 27 octobre 2021 dans les salles de cinéma. Elle a su séduire à la fois les médias et surtout les spectateurs pour obtenir des notes plutôt positives. Le film est disponible sur Prime Vidéo et se retrouve dans le top 10 des films en France.
Il fait désormais partie des films en vogue sur Amazon Prime Video. Barbaque, un long-métrage français réalisé et écrit par Fabrice Éboué, est désormais à la première place du TOP 10 des longs-métrages en France. Sorti le 27 octobre 2021, c'est une comédie à l’humour noir. “Je me lâche sur l’humour noir mais je ne suis pas méchant. Je me moque de tout le monde de la même façon”, déclare le réalisateur lors d’une interview accordée au média 20 minutes.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Scénario original
La comédie française attire par son scénario plutôt surprenant. Vincent (Fabrice Eboué) et Sophie (Marina Foïs) sont un couple de bouchers et tiennent leur magasin de viande. Ils connaissent une crise et ne s'en sortent pas. Cependant, leur vie va basculer quand Vincent va tuer accidentellement un militant végan qui a saccagé leur boutique. Ne sachant pas quoi faire et pris de panique pour se débarrasser du corps, il en fait du jambon et le stocke chez lui. Problème, sa femme va le vendre sans faire attention à la provenance de la marchandise. Alors que tout s’annonce déjà compliqué, le jambon finit par plaire et même être adoré des clients qui en redemandent. L’idée de recommencer va leur passer par la tête.
Le film est plutôt bien accueilli par les critiques des médias spécialisés. Pour 20 Minutes, l’Humanité et le JDD, c’est un joli 4/5 qui récompense la comédie. On peut également lire dans les colonnes du Figaro que “le scénario de ce petit chef-d’œuvre, signé Fabrice Éboué, est délicieux comme une côte de bœuf de Salers”. Le Point, de son côté, admire “cette comédie baroque et délirante”. Mais le film n’a pas fait l'unanimité, notamment chez Première. Le média cinématographique déplore que “certaines séquences jubilatoires fassent regretter que le comédien-cinéaste ne se fasse pas plus confiance et n’ose l’excès pour toucher du doigt le malaise”.
Retour à la Case départ
Fabrice Eboué est connu pour être humoriste mais il est également réalisateur de certains films comme Case Départ, sorti en 2011 dans les salles de cinéma. Il raconte l'histoire de Joël (Thomas Ngijol) et Régis (Fabrice Eboué), deux frères qui n’ont rien en commun à part leur père qui est souffrant. Joël est au chômage et ne veut pas changer tandis que Régis est totalement intégré au système français. Ce dernier renie sa moitié noire et ne supporte pas qu’on fasse référence à ses origines. La comédie humoristique est également disponible sur Prime Vidéo.