Nouvel épisode dans la saga Teraleak du lore Pokémon ! Ce mercredi, les fans apprennent que ce jeu n’était en fait pas qu’une rumeur, il était bien dans les plans de Game Freak et devait suivre les complémentaires Pokémon X & Y. Les preuves qui ont fuité dévoilent ce qui était prévu.
Les rumeurs qui n’en n’étaient pas
Pokémon X & Y (2013) ne devait pas être le seul jeu se déroulant dans la région de Kalos. Des fuites dévoilent qu’un troisième opus était prévu, dénommé Pokémon Z. Si X & Y développent le concept des méga-évolutions, Z aurait enrichi le lore, en complétant le “trio de la Vie” composé de Zerneas, créature de l’infini, Yvetal, représentant la destruction et enfin Zygarde, pour l’équilibre.
Pas de doute selon les fans ayant terminé Pokémon X & Y, une suite dans la région de Kalos est prévue car l’histoire leur semble incomplète, d’autant plus que c’est ici d'où vient Zygarde. Si dans X & Y, le Pokémon Z apparaît dans sa forme 50 %, les joueurs savent toutefois qu’il existe des formes 10 % et 100 % (complète). Ça, c'est pour la première pièce manquante du puzzle. Mais ce n’est pas tout, lorsqu’enfin vous terminez l’histoire principale, la rencontre avec Zygarde dans la grotte Coda n'apporte pas grand-chose, il n’est question que de le combattre et le capturer. Des fuites du Teraleak révèlent pourtant qu'il y avait bien une version Z en développement chez Game Freak. Il était même possible de faire changer Zygarde d'apparence. Alors pourquoi cet opus n’a jamais existé ?
Un soft annulé, un animé à la place
C’est en 2016 que les espoirs d’un troisième titre focalisé sur la région de Kalos s'évanouissent définitivement puisque Junichi Masuda, un développeur originel de la série, annonçait dans une interview au Nintendo Official Magazine :
Nous n’avons jamais envisagé de faire une troisième version, nous avons toujours voulu surprendre les fans (...) Après X & Y, on a préféré faire Rubis Oméga et Saphir Alpha.
Là où les jeux n’ont finalement pas développé le lore autour du trio de la vie, l’anime Pokémon the Serie: XY répond à pas mal de questions sur ce point. Dans le 136ème épisode, l’équipe de Sacha composée de lui-même, Serena, Lem et sa petite sœur tombe sur un cœur de Zygarde, un Z1 nommé Pouic. Et c’est malheureusement la Team Flare adverse, qui tombe sur le deuxième cœur. Ces entités sont très rares et permettent au Pokémon Z Légendaire de changer de forme. Ce dernier apparaît également dans le film Volcanion et la Merveille Mécanique, sorti en juillet 2016. Des rumeurs qui alimentent les conversations des fans : il faut dire que Légendes Pokémon Z-A, prévu pour 2025, suggère un éventuel retour du légendaire Zygarde.''' Et c'est surtout ce nouvel épisode dont on aurait aimé avoir des nouvelles, ainsi que celui de la 10e génération. Ce dernier faisait aussi partie des données en fuite chez Game Freak.