Si le jeu vidéo japonais a pu connaître des périodes à vide, la scène nippone est largement revenue sur ses lacunes depuis plusieurs années, au point de redevenir une des scènes les plus prospères de l’industrie.
Le jour où le Japon s’arrêta de tourner
Dans la deuxième moitié des années 2000, notamment à l’arrivée des premières consoles HD avec la PS3 et la Xbox 360, le jeu vidéo japonais vivait une crise majeure. En effet, à cette époque, l'industrie nippone avait le plus grand mal à s’adapter aux nouvelles tendances et aux nouvelles consoles, menant non seulement à des jeux très critiqués par la presse et le public mais également à des ventes en bernes, en tout cas loin des beaux jours de l’industrie du pays.
Il aura fallu une dizaine d’années mais les choses ont bien changé depuis et le jeu vidéo japonais a largement repris du poil de la bête. Porté par des œuvres originales, la réinvention de certaines de ses licences les plus populaires et l’effacement des délais de portage de ses jeux en Occident, l’industrie japonaise a désormais largement rattrapé le retard qu’elle avait pu accumuler par le passé. Preuve manifeste de ce changement : Capcom a récemment dévoilé vendre plus de la moitié de ses jeux sur PC.
PC et ventes dématérialisées
En effet, l’entreprise japonaise a récemment publié ses résultats financiers pour la première moitié de l’année fiscale. Rapporté par le site Games Industry, le rapport de Capcom fait état de ventes légèrement en baisse comparées à l’année dernière mais qui devrait tout de même leur permettre d’atteindre leur objectif de fin d’année. Plus surprenant, l’éditeur japonais a dévoilé que 54% de ses ventes de jeux se faisaient sur PC comparé aux 40% que se partagent les consoles Switch, PlayStation et Xbox. Un partage auquel il faut ajouter la domination du format dématérialisé dans les ventes de jeu de l’éditeur puisque celui-ci déclare que 93,7% de ses ventes de jeux ont été des ventes dématérialisées.
Il faut dire que l’industrie a profondément changé depuis les années 2000-2010, ayant connu une montée en force des plateformes numériques telles que Steam, le PlayStation Store ou le Microsoft Store. De même, les éditeurs privilégient dorénavant une sortie de leur jeu en simultanée sur toutes les plateformes et à travers le monde (en dehors d'éventuels accords d'exclusivité), là où, 10 ans en arrière, certains jeux japonais étaient publiés en Occident plusieurs mois après leur sortie au Japon voire plusieurs années après sur PC. Désormais habitués aux sorties simultanées, les joueurs ne cachent pas leur nouvelle appréciation du jeu vidéo japonais et avec les prochaines sorties de la Capcom Fighting Collection 2 et surtout de Monster Hunter Wilds, l’espoir de la firme de remplir ses objectifs de fin d’année fiscale semble tout à fait plausible.