Anna Kendrick réalise son premier film avec Une femme en jeu. Un thriller qui raconte une terrible affaire criminelle des années 70 pour lequel elle a dû prendre une grande décision.
Le premier thriller d'Anna Kendrick sur Netflix
Disponible sur Netflix depuis quelques semaines, Une femme en jeu (Woman of the hour en VO) est le premier long-métrage réalisé par Anna Kendrick, actrice révélée dans les sagas Twilight et Pitch Perfect. Dans ce thriller glaçant, la jeune cinéaste retrace un fait divers sordide qui plante son cadre dans le Los Angeles des années 1970. Une jeune femme (campée par Anna Kendrick) qui aspire à devenir comédienne est engagée pour être la protagoniste d'une émission de dating, sans savoir qu'un tueur en série se cache parmi les prétendants. Ce criminel, c'est Rodney Alcala, véritable violeur et tueur en série américain qui aurait assassiné entre 50 et 130 femmes avant d'être condamné à mort en Californie. Sur Rotten Tomatoes, le film décroche l'excellent score de 91% côté presse, laquelle s'accorde sur le consensus suivant : "Habilement réalisé par la star Anna Kendrick, Woman of the Hour s'appuie sur une incroyable histoire vraie pour examiner avec force l'intersection entre la misogynie systémique et la violence". Néanmoins le public semble moins séduit, en atteste le score de 68%. On accuse un manque de profondeur dans le scénario, et une écriture trop survolée de l'antagoniste. Le long-métrage est raconté du point de vue du personnage de Kendrick et aspire à montrer à quel point la parole des femmes n’a pas été entendue.
This is really impressive when Netflix bought the rights to Woman of the Hour Anna Kendrick took all the money she would have made and donated it to the National center for victims of violent crime pic.twitter.com/sFG1uZwNJO
— Steven T (@steventphoto) October 27, 2024
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Pas un centime touché
Dans une récente interview accordée au podcast Crime Junkie AF, Anna Kendrick a révélé avoir fait don des bénéfices de la vente de son premier film à deux organisations caritatives différentes ; une décision importante prise après s'être sentie « dégoûtée » à l'idée de faire des gains financiers pour son travail sur un tueur en série alors qu'elle se sentait en conflit avec « certaines questions éthiques valables concernant les crimes réels. »
« Finalement, Netflix a acheté le film. Mais ce n'est que la semaine précédant le Festival international du film de Toronto que je me suis dit que ce film allait rapporter de l'argent. Nous avons tout juste respecté la date limite pour entrer au TIFF, et c'est alors que j'ai pensé que de l'argent allait être échangé entre les mains. Je me suis posé la question de savoir si je me sentais mal à l'aise avec ça. Et c'est ce que j'ai ressenti. »
L'argent va donc au RAINN, organisation contre les violences sexuelles et au National Center for Victims of Crime, centre d’aide aux victimes de crimes de tous genres.