Tout récemment, Rockstar a livré le portage de Red Dead Redemption premier du nom sur PC, annoncé d'ailleurs récemment à la surprise générale de tous. Désormais, beaucoup militent pour un remaster de GTA IV.
L'heure de rejouer au bowling
Personne ne s'y attendait vraiment, mais treize ans après sa sortie originale, Red Dead Redemption a enfin débarqué sur PC, quelque temps après s'être d'ailleurs proposé sur Nintendo Switch. C'est le studio Double 11 qui a assuré le portage, d'ailleurs très réussi comme nous vous l'indiquions dans notre test à cette adresse.
Maintenant que les GTA III, GTA Vice City, GTA San Andreas, Red Read Redemption et, bien entendu, l'infatigable GTA V ont tous eu droit à leur cure de jouvence respective, certains joueurs ont de gros espoirs de voir Grand Theft Auto IV bénéficier d'un traitement similaire. C'est en tout cas ce qu'espère grandement un spécialiste de Rockstar sur X.
Rockstar devrait vraiment embaucher Double 11 pour ses futurs projets. Ce serait génial de voir GTA IV Remaster à l'avenir. (...) GTA IV est toujours bloqué sur PS3 et Xbox 360. Sur Xbox, la rétrocompatiblité est toujours bloqué à une résolution de 720p. Le jeu mérite un remaster digne de ce nom sur toutes les plateformes modernes.
D'autres internautes pointent d'ailleurs du doigt la rétrocompatibilité du jeu sur Xbox visiblement buguée, des problèmes de framerate empêchant tout simplement de finir la mission minale (et donc le jeu) à moins de bidouiller difficilement.
Don’t forget to note that you can’t literally play/finish the game in 60FPS since it bugs out in cut scenes!
— KINGJulien (@KINGJulien15x) October 30, 2024
Un jeu culte à l'énorme renommée
Plus sombre, extrêmement réaliste, plus mature et plus cinématographique, GTA IV avait, à l'époque, beaucoup fait parler de lui pour l'énorme contraste qu'il apportait avec le fun absolu d'un GTA Andreas et son gameplay ultra-permissif. La vérité, c'est que Rockstar souhaitait rentrer dans une nouvelle ère de production, beaucoup plus massive et aussi s'attribuer un ton plus personnel, plus original, là où les précédents Grand Theft Auto se calquaient surtout sur des références culturelles déjà existantes.
Si GTA IV est si spécial, c'est pour tout ce qu'il représente. Une énorme baffe technique en 2008, une ville de Liberty City qui poussait tous les curseurs de l'authenticité au maximum, l'écriture de ses personnages et son sens de l'humour noir… mais aussi du drame et d'un fort aspect sociétal : on y parle d'immigration, de la guerre, du déclin du rêve américain et de plein d'autres thématiques finalement très adultes. Et puis, Niko Bellic, tout simplement. D'ailleurs, nous vous avons préparé un JV Legends sur le développement de GTA IV, à visionner ci-dessus. Reste désormais à voir si Rockstar prendra le temps de porter son bébé d'antan sur les PC et consoles d'aujourd'hui.