La série Outlast a fait grand bruit dans le domaine de l'horreur vidéoludique : elle en fera peut-être aussi du côté du Septième Art puisque l'on vient tout juste d'apprendre une adaptation cinématographique. Premier détail.
Outlast of Us
Voilà maintenant onze ans que la série Outlast s'est immiscée sur PC et consoles. En 2013, le premier volet faisait couleur beaucoup d'encre et abîmait quelques cordes vocales avec un concept finalement assez simple, basé sur la fuite pure et dure et l'infiltration : ici, aucun moyen d'affronter les ennemis, puisque le seul accessoire dont nous disposions était une caméra (on y incarnait un journaliste, chargé d'enquêter sur les activités étranges d'un asile psychiatrique) et une certaine agilité permettant de se faufiler et de cacher dans des recoins. Surtout, le titre misait tout sur l'absence parfois omniprésente de lumière, nous forçant à utiliser la vision nocturne de notre caméscope pour y voir quelque chose… tout en devant gérer son autonomie.
À l'époque, Outlast premier du nom s'est très vite imposé comme un succès majeur et populaire, notamment sur YouTube où il s'y est construit une solide réputation. Même son de cloche pour Outlast 2 en 2017, qui poussait peut-être l'horreur encore plus loin en nous emmenant au sein d'un village ultra-sordide, dominée par une secte sanglante et impitoyable. Enfin, citons également The Outlast Trials, titre publié en 2023 sur PC avant de débarquer l'année d'après sur consoles de salon, misant cette fois-ci sur de la coopération. Au total, ce sont, tenez-vous bien, plus de 37 millions de joueurs qui ont été comptabilisés dans le monde.
Un film par le producteur de Ça
Devant un tel succès, il y avait bien encore quelques cordes à tirer pour répandre la marque au-delà du petit écran. C'est le site Bloody Disgusting qui révèle l'information : le studio Red Barrels derrière la saga s'associe donc au studio Lionsgate (SAW) pour une adaptation cinématographique. Mieux encore, nous avons déjà un premier producteur à nous mettre sous la dent, à savoir Roy Lee, l'homme derrière la production de nombreux longs-métrages : Ça, Doctor Sleep, Blair Witch et bien d'autres. Il est aussi affiché comme producteur sur les prochains films Minecraft, BioShock ou encore Until Dawn. Il s'exprime d'ailleurs au micro de Bloody Disguting :
Lorsque Outlast est sorti en 2012, il a changé le paysage du jeu d'horreur, établissant une nouvelle norme en matière d'immersion dans le genre. Son histoire profonde et émergente a fourni une base parfaite pour créer un film qui explore les horreurs psychologiques et physiques au cœur de la franchise. Je suis ravi de donner vie à ce monde unique pour les nouveaux spectateurs et les fans dévoués de la série.
En tant que fans inconditionnels de l'horreur sous toutes ses formes, chez Red Barrels, nous sommes de grands admirateurs du travail de Roy Lee et de Lionsgate. Les films d'horreur, anciens et nouveaux, ont eu un impact indéniable sur notre franchise au fil des ans, et avoir maintenant l'opportunité de travailler sur un film Outlast avec de véritables légendes de l'horreur est un rêve, ou devrais-je dire, un cauchemar devenu réalité.
Pour information, JT Petty est tout simplement le scénariste de la saga Outlast (il a aussi travaillé en tant que tel sur des jeux les premiers Splinter Cell et même la saison 2 de The Walking Dead par Telltale). Son implication directe dans le scénario du film Outlast s'avère donc plutôt rassurante. "Red Barrels repousse les limites de l'horreur dans les jeux depuis plus d'une décennie, et étendre l'univers d'Outlast au cinéma est une opportunité incroyable de plonger plus profondément dans les personnages et les tueurs que nous aimons", déclare-t-il.
Aucune fenêtre de sortie n'est avancée pour le moment.