Cette étude réalisée par Consumer Reports met un certain pays sur les devants de la scène en ce qui concerne les voitures les plus fiables du monde : l’élu ne devrait pas vous choquer.
Si l’on vous demandait quelle est, selon vous, la marque de voitures la plus fiable, que répondriez-vous ? Tesla avec ses véhicules semi-autonomes ? Mercedes ou Volkswagen pour la qualité allemande ? Ford pour la robustesse américaine ? Si votre réponse se trouve dans cette suggestion, vous avez tout faux ! L’organisme Consumer Reports a dressé le bilan des marques les plus fiables en 2023 en utilisant des données récoltées sur 330 000 véhicules auprès des consommateurs. Le résultat peut surprendre.
Les marques japonaises dans le haut du classement
Parmi les 330 000 véhicules classés par Consumer Reports, on trouve des voitures sorties sur le marché entre 2000 et 2023. Quelques modèles sont sortis début 2024, mais ils sont rares. L’organisme s’est penché sur 20 problèmes que peuvent rencontrer les voitures, allant des freins qui grincent aux problèmes de chargement sur les véhicules électriques. L’ensemble a ensuite été utilisé pour donner un score de fiabilité à chaque véhicule, allant de 1 à 100. La moyenne par marque a ensuite été établie.
Et dans ce contexte, c’est Lexus, une marque japonaise, qui se classe en première position avec un score de fiabilité de 79 sur 100. Toyota, aussi une marque nipponne, arrive en deuxième avec un score de 76. Mini, marque britannique, s’offre la troisième place du podium avec un score de 71.
Si ce sont bien deux marques japonaises qui sont en tête du classement, quatre autres marques nippones se suivent à partir de la quatrième place : Acura, Honda, Subaru et Mazda. Porsche et BMW, deux marques allemandes, arrivent ensuite, suivies de Kia et Hyundai, originaires quant à elles de Corée du Sud.
La place surprenante de Tesla dans le classement
Tesla n’arrive qu’en 14e position avec un score de 48 sur 100 : l’entreprise d’Elon Musk n’arrive pas à atteindre la moyenne. Cependant, la marque s’en sort très bien en comparaison d’autres constructeurs automobiles américains : Cadillac a un score de 45, Chevrolet 43, Ford 40, GMC 36 et Jeep 26. La dernière place du top 30 est aussi une marque américaine : Chrysler, avec un score fort peu reluisant de 18 sur 100.
On note aussi qu’il n’y a aucune marque française dans ce classement. Les marques allemandes sont présentes et une seule marque suédoise, Volvo, tire son épingle du jeu. Aucun autre pays européen n’a réussi à imposer l’une de ses marques dans le top 30. Il n’y a pas non plus de marques chinoises, d’ailleurs.
« Dans l’ensemble, les constructeurs automobiles asiatiques ont affiché des indicateurs de fiabilité de longue distance en 2023, avec un score moyen de 63 pour la région. Sept des 10 marques les plus fiables proviennent de constructeurs automobiles asiatiques », explique l’organisme. « Les constructeurs automobiles européens sont arrivés en deuxième position, avec un score de 46 pour la région. Avec le constructeur automobile britannique Mini qui a atteint la troisième place, les constructeurs automobiles allemands Porsche et BMW étaient les marques européennes les mieux classées, à la huitième et à la neuvième place, respectivement. »
Consumer Reports précise avoir ajouté trois critères liés aux véhicules électriques cette année, à savoir des problèmes liés au moteur, à la batterie et à la charge. De quoi donner des indicateurs réalistes concernant le marché de l’automobile actuel.