L’entreprise chinoise Chery bat des records. Le géant de l’automobile promet une batterie pour voiture électrique pouvant accorder jusqu’à 1200 km d’autonomie.
Du progrès en Chine
Chery est un des plus grands acteurs du marché de l’automobile en Chine. Ces géant de l’industrie ne plaisantent pas, et ils viennent de franchir un nouveau cap dans le développement de batteries électriques. Ils dévoilent aux yeux du monde entier leurs nouvelles batteries Kunpeng, bien plus puissantes que ce qu’il se trouve actuellement sur le marché. C’est un nouveau standard qu’impose l’entreprise chinoise.
Entreprise publique, Chery a été fondée en 1997, dans la province de l’Anhui. Ils ont commencé la production de moteurs en mai 1999, pour ensuite passer aux véhicules la même année. Leur première voiture, la Wincloud, a été importée par lot de 10 en Syrie en 2001. Un chiffre qui n’a rien à voir avec les ventes qu'ils génèrent aujourd’hui, puisqu’en 2023, ils ont produit 1,8 millions de véhicules, dont près de la moitié ont été vendus à l’étranger. Ils sont sans aucun doute, un poids lourd sur leur marché respectif.
1200 km d’autonomie
Mais comme dit plus haut, ce n’est pas avec des chiffres de vente stratosphériques qu’ils marquent l’année 2024, bien que l’on ne soit pas à l'abri d’une bonne année pour eux à ce niveau là. C’est leur nouvelle gamme de moteurs Kunpeng qui est à l’honneur. Adapté à tous les usages, ces derniers se déclinent en 3 versions différentes, capables de répondre à des besoins bien distincts.
Un premier modèle entrée de gamme se destine aux véhicules électriques n’ayant pas besoin de plus de 600 km d’autonomie. Le deuxième modèle milieu de gamme utilisant des cellules poches NMC est fait pour les véhicules électriques devant atteindre les 800 km d’autonomie. Mais le troisième modèle est le plus impressionnant des trois, puisqu’il permet aux voitures électriques de Chery de monter jusqu’à 1200 km d’autonomie.
La batterie Kunpeng est faite pour tenir sur 3000 cycles de recharge, et est équipée d’une technologie d’absorption d’énergie multi-cycle qui permet un relâchement de pression rapide. Mais la véritable révolution apportée par Chery avec ces batteries, c’est leur vitesse de recharge. Le géant chinois annonce une puissance de charge record : un facteur 6C, surpassant ses concurrents qui tournent dans les 5, voire 5,5C actuellement. Cela veut dire qu’il est possible de gagner 400 km d’autonomie en seulement 5 minutes de charge.
Bien qu’ils se positionnent déjà très bien sur leur marché, il se trouve que Chery déjà en parallèle sur la prochaine génération de batteries solides, dont les prototypes atteindraient actuellement des 400 Wh/kg. L’objectif pour eux, c’est d’atteindre les 600 Wh/kg d’ici l’année prochaine pour entamer une production d’ici 2026, ainsi qu’une commercialisation en 2027. Quant aux premiers véhicules équipés de batteries Kunpeng, ils devraient arriver sur le marché l’année prochaine.