La nouvelle version de la souris d’Apple, la Magic Mouse, est désormais équipée d’un port de charge USB-C. Cependant, la firme de Cupertino n’a pas profité de ce changement de connectique pour déplacer le port de charge de son accessoire, et personne ne comprend pourquoi.
La première version de la Magic Mouse d’Apple date de 2009. À l’époque, cette souris sans fil Multi-Touch était présentée comme une « révolution » par l’entreprise américaine. Elle fonctionnait à l’aide de deux piles AA, ce qui évitait de devoir la brancher pour la recharger.
Le temps a passé et, en 2015, la Magic Mouse a été dotée d’un port de charge Lightning. Détail qui tue : le port de charge était positionné sous la souris, rendant impossible son utilisation en même temps que la recharge. Un concept qui permettait alors à Apple de se différencier de ses concurrents, tout en mettant l’ergonomie de son produit à mal. Et cela a continué avec les générations suivantes…
L’USB-C débarque, l’aberration reste
Il y a quelques jours, Apple a officialisé son nouveau modèle de Magic Mouse. Désormais, sa souris sans fil est dotée d’un port de charge USB-C, ce qui tend à confirmer que la connectique Lightning est en train de prendre sa retraite. Quand on sait que la plupart des ordinateurs vendus dans le commerce depuis 5 ans ont adopté l’USB-C, on peut se dire qu’il était temps qu’Apple en fasse autant.
On aurait pu aussi imaginer qu’Apple allait enfin déplacer le port de charge de sa souris… Mais il n’en est rien : même en USB-C, elle se charge en se branchant en dessous ! On ne change visiblement pas les vieilles habitudes de la firme de Cupertino.
Mais pourquoi le port de charge se trouve-t-il là ?
Forcément, au fil des années, les consommateurs comme les journalistes ont tenté de trouver une explication logique au choix d’Apple. En 15 ans, l’entreprise a fait face à une déferlante de critiques qui ne l’ont visiblement pas motivée à changer ses choix. On peut donc supposer qu’il y a une bonne raison à cela.
Il y a bien une raison, mais de là à dire qu’elle est bonne, on vous laisse juger. Le choix d’Apple est essentiellement esthétique : la marque américaine veut que sa Magic Mouse soit lisse à tout prix. Lorsqu’elle fonctionnait à piles, ce n’était pas un problème puisque le cache se trouvait dessous. Mais au moment de passer à une solution de chargement filaire, les designers se sont rendus compte qu’il fallait « percer un trou » sur le côté de la souris pour la recharge… Inimaginable ! C’est alors que la décision a été prise de positionner le port de charge en dessous.
Un choix qui peut se défendre, mais on peut aussi considérer qu’une souris d’ordinateur doit avant tout être pratique et fonctionnelle. Mais chez Apple, l’esthétisme passe vraisemblablement avant l’usage.