Si une grande pression reposait sur les épaules de Dragon Age: The Veilguard, premier jeu de Bioware depuis l'échec de son Anthem, il semblerait que le studio canadien ait relevé le défi avec brio. Et certains joueurs aimeraient y voir un signe rassurant pour le prochain projet du studio.
Peur de l’échec
En 2021, EA et Bioware mettaient fin au support d’Anthem, le dernier jeu d’envergure du studio Bioware, après que l’éditeur ait décidé de ne pas valider le projet d’une version améliorée de la dernière production du studio. Jeu-service se déroulant dans un univers de science-fiction, Anthem avait été assez mal reçu par les joueurs qui avaient fortement critiqué son grind incessant et la répétitivité de ses missions. Entre Anthem et Mass Effect Andromeda, Bioware semblait alors enchaîner les projets décevants et l’avenir du studio semblait être entré en discussion.
Ainsi, avec Dragon Age: The Veilguard, Bioware jouait son image auprès des joueurs et possiblement l’avenir durable du studio, à une époque qui connaît en plus une recrudescence des licenciements et des fermetures. Il semblerait cependant que le studio ait parfaitement transformé son essai puisque les retours de la presse en amont de la sortie du jeu ont été majoritairement très positifs, atteignant un score de 82 sur OpenCritic et de 84 sur Metacritic. Si les retours saluent les décisions artistiques du studio, certains joueurs se demandent si le succès de The Veilguard ne va pas encourager Bioware à reprendre les qualités du jeu pour sa prochaine production : Mass Effect.
Regarding tone questions: Mass Effect will maintain the mature tone of the original Trilogy. This is all I'm gonna say for now.
— Michael Gamble (@GambleMike) October 29, 2024
Dans l’espace, personne ne vous entend chouiner
Michael Gamble, producteur exécutif chez Bioware, a en revanche pris la voie des réseaux sociaux pour clarifier sa position quant à la production du prochain Mass Effect.
Mass Effect est Mass Effect. Donner naissance à un RPG de science-fiction se fait différemment des autres genres [...].
Par rapport aux questions sur le ton : Mass Effect conservera le ton mature de la trilogie originale. C’est tout ce que j’ai à dire pour le moment.
Une déclaration qui a pour avantage de clarifier sans équivoque que la direction artistique des deux jeux n'est pas nécessairement impactée l’une par l’autre et que Bioware tient à garder les deux séries distinctes. Cela d’autant que le producteur américain a répondu à un internaute en précisant que "Mass Effect (a un style) photoréaliste et le conservera aussi longtemps qu'il sera aux commandes.” De quoi rassurer les joueurs sur la direction prise par ce prochain Mass Effect dont on espère un petit teasing le 7 novembre prochain, à l’occasion du N7 Day.