Le passage à One UI 7 et Android 15 approche pour les Samsung Galaxy. Si on sait que les Galaxy S25 l’intégreront d’office, pas tous les modèles existants n’en profiteront. Voici la liste des smartphones qui devraient à priori être mis à jour.
Android 15 et One Ui 7 sur les smartphones Samsung : ce que ça change
Si Android 15 est déjà disponible sur les smartphones de Google comme les Pixel 9, ce n’est pas encore le cas pour les smartphones de Samsung. La mise à jour devrait arriver en janvier 2025 pour accompagner la sortie des Galaxy S25 Ultra, S25+ et S25. Android 15 sera alors accompagné par One Ui 7, la dernière version de l'interface maison de Samsung.
Celle-ci, en plus des nouveautés d’Android 15, apportera de multiples changements, à commencer par une refonte visuelle avec des icônes retravaillées, des bulles de notifications arrondies, etc. Mais surtout, le menu déroulant donnant accès aux panneaux de contrôle et aux notifications serait désormais divisé en deux, comme on peut le voir sur de nombreux smartphones, comme ceux de chez Xiaomi.
Samsung espère ainsi rendre son interface plus intuitive, mais aussi plus performante grâce à plusieurs ajustements. On gagnera même en fluidité quant à l'ouverture et la fermeture des applications. Galaxy AI devrait également être étoffé avec de nouvelles fonctionnalités en matière d’intelligence artificielle.
Les premières phases de tests, qui auraient dû débuter en août, vont désormais être lancées, mais seulement dans quelques pays ; Corée du Sud, États-Unis et Allemagne.
Les smartphones Samsung Galaxy qui devraient profiter de la mise à jour One Ui 7 (Android 15)
Samsung n’a pas encore dévoilé de liste officielle des smartphones qui pourront accéder à One Ui 7 et ainsi à Android 15. Toutefois, on peut facilement la déduire grâce à la durée de mise à jour dont ils profitent.
Celle-ci a d’ailleurs largement été entendue. Tout comme Google, pour ses Pixel 8 et 9, Samsung est passé de 4 ans de mise à jour logicielle en moyenne à 7 ans pour ses Galaxy S24. Il en est ensuite allé de même pour ses smartphones pliables Galaxy Z Flip 6 et Galaxy Z Fold 6. Plus étonnant encore, la marque coréenne a fortement rallongé la durée de vie de ses smartphones d’entrée de gamme avec 6 ans pour le Samsung Galaxy A16. Une première pour un smartphone valant dans les 200€.
De cette manière, en plus des smartphones sortis cette année comme les Galaxy A06, A16, A25, A35, A55, S24, S24+, S24 Ultra, S24 FE, Z Flip 6 et Z Fold 6 ; un non nombre important de smartphones Samsung devraient passer à One Ui 7 et donc Android 15 :
- Les Galaxy Z Flip et Z Fold 5, 4 et 3
- Les Galaxy S23, S22 et S21
- Les Galaxy A54 et A53
- Les Galaxy A34, A33, A24, A14 et A05
Les modèles antérieurs ne devraient plus être mis à jour, dont des modèles populaires comme les Galaxy A13, Galaxy A52 ou encore les Galaxy S20 dont le Galaxy S20 FE.