Dans le monde du cinéma, il y a des règles bien connues qu’il vaut mieux suivre pour ne pas avoir trop de problèmes, comme, par exemple, éviter de tourner avec des bébés ou avec des chats. Il y en a une autre que Spielberg n’a pas voulu suivre.
Des millions de mordus
Les vacances d’été sont terminées, mais si pendant vos longues brasses dans la mer, vous pensiez à regarder si aucun aileron de requin n’était visible, c’est sûrement à cause du traumatisme causé par Les Dents de la mer. Le long-métrage de Steven Spielberg a fait beaucoup de bruit lorsqu'il est sorti au cinéma en 1975. Bien rythmé, sanglant, doté d’images impressionnantes, il a effrayé des millions de spectateurs. Le phénomène est tel à l’époque que Les Dents de la mer devient le premier film de l'histoire à dépasser les 100 millions de dollars de recettes aux États-Unis.
Avec un budget estimé sous la barre des 10 millions de dollars, le film en a rapporté plus de 476 millions au total. Derrière ce raz-de-marée, nous retrouvons bien sûr un Steven Spielberg alors à l’aube de carrière. Avec les Dents de la mer, le réalisateur n’a pas voulu écouter les conseils et a tourné le dos à une règle bien connue dans le monde du cinéma : éviter de tourner dans l’eau, et tout particulièrement dans la mer.
Le réalisme avant tout !
Dans une interview accordée à la Directors Guild of America, Steven Spielberg est revenu sur le tournage des Dents de la mer, qui, comme chacun le sait, a été marqué par de nombreux problèmes. “Tout le monde m'a dit de ne pas tourner dans l'eau. Vraiment, tout le monde” se souvient le réalisateur. “Sid Sheinberg m'a même dit : 'Pourquoi ne construisez-vous pas un bassin sur votre terrain ? Nous paierons'. Et j'ai dit, ‘non, je veux sortir et me battre contre les éléments, je veux que les gens pensent que cela se passe vraiment, que le requin est vraiment dans l'océan’" ajoute-t-il, avant de conclure : “Je ne veux pas que cela ressemble à Le vieil homme et la mer, avec l'arrière-plan peint et tout le reste”.
Incontestablement, le fait de tourner le film dans un décor naturel plutôt qu’en studio a ajouté beaucoup de réalisme à la production. Néanmoins, Spielberg a dû se confronter à de nombreux imprévus durant le tournage à cause de cette décision. Le cinéaste a fait face à un bateau qui prenait l’eau pendant le tournage suite à un accident, ou encore à un requin mécanique qui dysfonctionnait à cause de l’eau salée. Le tournage qui devait durer seulement 55 jours en a finalement pris 159.