Alors que le DLC de Starfield est sorti il y a peu, ce jeu de tir de science-fiction indépendant vient lui faire de la concurrence, dans une moindre mesure. Malgré son budget beaucoup moins important, il fait pourtant mieux que le jeu de Bethesda sur ce point bien précis !
Sorti en septembre 2023, Starfield a fait l'objet de montagnes russes pour les joueurs et Bethesda. Alors que le titre affiche un score Metacritic de 83/100, il a récolté un 17/20 dans nos colonnes. Si on peut saluer son contenu impressionnant, son lore ou encore sa liberté offerte, le titre s'est tout de même fait critiquer pour son manque d'originalité et sa volonté de privilégier la quantité à la qualité.
Résultat, le titre n'a pas été aussi marquant que The Elder Scrolls V : Skyrim alors qu'il était présenté comme une version spatiale de ce dernier. En septembre 2024, on a eu droit au premier DLC du jeu, Shattered Space, qui a été reçu assez tièdement. Face à ça, un jeu de tir de science-fiction indépendant vient de sortir au même moment sur Steam et il réussit à faire mieux que Starfield sur ce point malgré son petit budget !
Une aventure de SF mystérieuse
Sorti le 28 octobre dernier, Moon Mystery est un jeu de tir à la première personne de science-fiction qui se déroule sur l'espace. On y incarne un astrobiologiste solitaire qui, comme son nom l'indique, parcourt la première base lunaire permanente de l'humanité. Accompagné de son assistant IA Tobi, vous devez donc explorer les vestiges abandonnés à la surface de la lune. Évidemment, vu que c'est un FPS, il faudra affronter des ennemis robotiques et extraterrestres à l'aide d'armes à feu qui peuvent bénéficier d'un large éventail d'accessoires. À côté de ça, le jeu propose son lot de secrets et d'énigmes difficiles à résoudre. Cependant, contrairement à ce que son nom laisse entendre, Moon Mystery réserve un twist : toute son action ne se déroule pas que sur la lune ! Mais ça, on vous laisse le découvrir.
Il fait mieux que Starfield sur ce point !
Si Moon Mystery a un côté plus action que Starfield, il est évidemment moins ambitieux sur sa quantité de contenu, ses PNJ ou encore ses mécaniques de RPG. En revanche, là où il se démarque du titre de Bethesda, c'est qu'il propose des véhicules pour explorer les surfaces des planètes, chose que Starfield ne proposait pas au lancement. Au-delà d'un vaisseau spatial, on retrouve des rovers lunaires, des sous-marins et même une petite voiture radio commandée pour explorer les endroits étroits. Vendu pour moins de 20€, Moon Mystery a donc de solides arguments pour plaire aux déçus de Starfield.