Des radars boostés à l’intelligence artificielle vous surveillent sur les routes dès 2025. Il va falloir réviser votre code de la route, si jamais vous avez quelques trous de mémoire.
Tenez-vous à carreau
Va falloir être un élève modèle au volant. D’après l'Argus, site web et magazine spécialisé dans le domaine de l’automobile, le projet de loi des finances actuellement débattu au parlement comprend une annexe qui vise à booster aux stéroïdes les radars présents sur le bord de la route. Et quand on dit stéroïdes, on parle bien évidemment de l’intelligence artificielle.
Cette technologie devrait apporter de nouvelles fonctionnalités aux radars de France, pour savoir si les conducteurs utilisent leurs téléphones au volant, s'ils portent bien leur ceinture de sécurité, ou s'ils respectent bien la distance de sécurité entre eux et les autres véhicules. Histoire de remuer le couteau dans la plaie (mais pour la sécurité des conducteurs quand même), ils comptent également augmenter le nombre de radars automatiques. Ils passent de 4000, à 4160 en 2025.
🇫🇷🎛️ FLASH | Le gouvernement souhaite, dès 2025, que les nouveaux radars automatiques dotés d’IA détectent 3 nouvelles infractions :
— Cerfia (@CerfiaFR) October 29, 2024
• Non-respect de la distance de sécurité entre véhicules
• Utilisation du téléphone au volant
• Non-port de la ceinturepic.twitter.com/QOSTTSA3te
Ces infractions du code de la route sont tout de même plus difficiles à repérer qu’un simple excès de vitesse. D’après l’annexe, la détection de ces infractions se fera ainsi : “l’appropriation de technologie ou de techniques innovantes, comme l’extension de l’usage de l’intelligence artificielle pour améliorer les performances du contrôle automatisé et du recours à la data science pour développer des outils de lutte contre la fraude". 46,3 millions d’euros seront alloués à la Sécurité routière pour mettre à jour les radars.
“Il n’est pas question de créer un nouveau radar”
Selon Pascal Pennec, journaliste et spécialiste des radars chez l'Argus, il suffirait simplement de mettre à jour le matériel actuel : “Il n’est pas question de créer un nouveau radar, qui prendrait énormément de temps à être homologué. Là, on est dans le cadre de fonctionnalités qui vont être ajoutées dans les radars qui existent déjà.” L’IA pourra donc déceler le non-port de la ceinture, ou si un téléphone est utilisé au volant. Une photo est ensuite prise, puis contrôlée par un agent pour verbaliser le conducteur, si il y’a bien une infraction évidemment.
Dans un communiqué, l’association 40 millions d’automobilistes s’indigne face à cette décision, et fait savoir leur mécontentement. L’association critique également la détection des trois infractions supplémentaires passibles de 135€ d’amende et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire. Pour eux, ces mesures sont inquiétantes, car le gouvernement “prévoit une avalanche de PV”.