YouTube envisage de supprimer les dates de mise en ligne et les nombres de vues sur sa page d'accueil. Pourquoi la plateforme de Google cherche-t-elle à tout prix à devenir Netflix ?
YouTube teste une nouvelle interface, toujours plus proche de Netflix
Depuis sa création en 2005, YouTube a su s'imposer comme la plateforme de vidéos en ligne la plus populaire au monde. Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels, YouTube tient une place centrale dans la vie d'énormément de monde. Alors oui, les moindres évolutions de la plateforme sont scrutés de près.
L'interface de YouTube a subi de nombreuses modifications au fil des ans. Les utilisateurs ont vu apparaître et disparaître des fonctionnalités, avec des réactions souvent mitigées. Par exemple, l'introduction de YouTube Shorts, qui s'inspire de TikTok, a essuyé de nombreuses critiques malgré ses jolies performances au niveau de la rétention. Les gens sont attachés à leurs sites préférés et les refontes graphiques font toujours beaucoup parler (JV est un site qui date de 1997, nous sommes donc très bien placés pour le savoir).
Du coup, avant de lancer une grosse refonte, YouTube la teste auprès de certains utilistateurs. C'est dans ce contexte que la plateforme mesure les effets d'une potentielle immense refonte d'interface qui pourrait transformer radicalement notre façon de consommer du contenu vidéo. Vous l'avez lu dans l'intro de ce papier : on se rapprocherait d'une présentation en vignettes à la Netflix, en perdant les infos du nombre de vues et de la date de mise en ligne.
YouTube is reportedly testing a homepage layout without view counts and upload dates pic.twitter.com/6oc3xzdegF
— Dexerto (@Dexerto) October 28, 2024
Ces deux éléments, présents depuis les débuts de la plateforme, ont toujours été des indicateurs essentiels pour les utilisateurs. Ils permettent de juger rapidement de la popularité et de la pertinence d'une vidéo. Parce qu'il faut bien le dire : contrairement à Netflix, YouTube n'est pas une plateforme de pur divertissement remplie de contenus sélectionné avec soin. Sur YouTube, on s'informe, on recherche, on s'étonne. Connaître en un clin d'œil ces deux informations semble assez important à nos yeux.
Alors pourquoi cette suppression ?
La motivation derrière cette décision reste floue, mais plusieurs hypothèses circulent. La première est l'objectif de créer une interface plus épurée. En supprimant ces informations, YouTube pourrait vouloir offrir une expérience utilisateur plus fluide et moins encombrée. Une interface plus propre pourrait encourager les utilisateurs à explorer davantage de contenu, sans se laisser influencer par les chiffres. Et puis, un peu comme un casino sans fenêtre et sans horloges, ce genre d'interface fait plus facilement perdre la notion du temps. Et c'est ça que cherche YouTube : optimiser la rétention.
Une autre hypothèse, plus charitable, est que YouTube cherche à réduire la pression sociale associée aux métriques de popularité. En cachant les nombres de vues, la plateforme pourrait vouloir encourager les utilisateurs à se concentrer sur la qualité du contenu plutôt que sur sa popularité. Cette approche pourrait permettre à des vidéos moins virales, mais tout aussi intéressantes, de gagner en visibilité.
Avant de conclure, il faut rappeler l'essentiel : pour l'instant, YouTube présente ces changements comme une phase de test. Les réactions des utilisateurs seront déterminantes pour savoir si ces modifications seront implémentées de manière permanente. En attendant, les abonnés Premium peuvent déjà tester cette nouvelle interface et se faire leur propre avis. Une chose est sûre : YouTube, comme toutes les plateformes de médias sociaux, doit continuer à évoluer pour rester pertinent. Mais vers quoi ? Question épineuse.