Les critères pour choisir un smartphone peuvent être nombreux ; qualité de l’écran, autonomie, qualité photo, stockage, etc. Mais on néglige souvent l’un d’entre eux et beaucoup des meilleurs smartphones du moment à l’instar du Samsung Galaxy S23 Ultra sont de mauvais élèves d’après des experts en la matière.
La réparabilité d’un smartphone : un critère important souvent négligé
Les smartphones coûtent de plus en plus chers et tendent heureusement à être de plus en plus résistants que ce soit grâce à des certifications pour leur résistance à l’eau, des vitres de protection ou des cadres en titane par exemple. Seulement, malgré tout, des accidents comme des chutes peuvent rapidement les abîmer et nécessiter des réparations. Chose qui peut très vite coûter cher ou s'avérer difficile au point de finalement devoir changer de smartphone.
C’est pourquoi, l’indice de réparabilité est un critère plutôt important à prendre en compte lors de l’achat d’un smartphone, surtout si vous êtes du genre maladroit. IFixit a justement analysé la réparabilité des smartphones et établi un classement. iFixit est une plateforme en ligne bien connue pour sa vaste collection de guides de réparation, de pièces détachées et d'outils destinés à aider les utilisateurs à réparer eux-mêmes leurs appareils électroniques.
Le classement de iFixit, basé sur la facilité de démontage d’un smartphone, la disponibilité et le prix des pièces, révèle quelques surprises vu que le smartphone le plus réparable d’entre tous ne fait pas partie des modèles les plus populaires. Ce n’est ni un iPhone, un Samsung Galaxy ou un Google Pixel, mais le Fairphone 5. Ce téléphone a justement été conçu pour être facilement démonté et remonté. Ses composants, dont sa batterie se changent facilement pour offrir une meilleure durabilité. De même, Fairphone offre aux utilisateurs des instructions d’entretien détaillées et donne accès à de nombreuses pièces détachées.
On retrouve également en tête de liste des appareils comme le Nokia G22, qui peut être ouvert facilement et sans dommages grâce à sa conception. Il y a même des modèles comme l’iPhone 16 qui obtient une note de 7/10 ; sa conception rend le remplacement de batterie plus simple. En prime, l’assistant réparation d’iOS 18 facilite les réparations liées à l’autonomie. Apple s’est bien amélioré en la matière d’après iFixit vu que l’iPhone 14 avait, quant à lui, une note de 4/10.
Le Google Pixel 8 s’en sort aussi assez bien vu que Google propose des instructions d’entretien publiques et gratuites. On peut facilement trouver des pièces détachées pour réparations courantes. En revanche, la batterie est plus difficile à remplacer vu qu’elle est fermement collée.
Les smartphones avec un mauvais indice de réparabilité
Le classement d’iFixit révèle aussi quels sont les smartphones avec un mauvais indice de réparabilité. Dans la catégorie mauvais élèves, on retrouve notamment le Samsung Galaxy S23 Ultra, qui est pourtant l’un des meilleurs smartphones de 2023, et encore aujourd’hui une excellente référence. Et pourtant, celui-ci obtient un score particulièrement bas de 4/10, la faute à des changement de batterie et d’écran trop complexes.
Le design d’un smartphone peut nuire à sa réparabilité et cela vaut particulièrement pour le Xiaomi Mi 11, qui obtient également un score de 4/10. Sa structure en verre ainsi que sa vitre incurvée augmentent le risque de casse en cas de chute. Si bien que l’écran se révèle difficile à remplacer, comme pour tous les smartphones aux écrans incurvés. Ces derniers se font d’ailleurs de plus en plus rares…
Les smartphones les plus difficilement réparables restent les appareils pliables à l’instar du Google Pixel Fold, auquel iFixit attribue une un score de 3/10. Les smartphones à deux écrans sont souvent les plus fragiles, en particulier au niveau de leur charnière et de la finesse des écrans. En outre, sa structure complexe rend l'accès aux composants internes difficile, augmentant ainsi les risques lors des réparations. Les écrans pliables, encore récents sur le marché, nécessitent des précautions particulières, ce qui se traduit par des coûts de réparation souvent élevés.