Toujours en quête de nouvelles idées pour faire parler de ses programmes, Netflix a décidé d’ajouter une nouvelle fonctionnalité au sein de sa plateforme. L’idée est de permettre aux abonnés de revoir à volonté leurs scènes préférées des programmes visionnés.
Si vous êtes abonné à Netflix, il y a peut-être des programmes que vous aimez revoir régulièrement dans le catalogue du service de streaming. On peut même aller plus loin : avouez-le, certaines scènes en particulier vous donnent des frissons. Que vous soyez accro aux séries romantiques ou aux films d’action, vous avez peut-être parfois simplement envie de revoir les meilleurs moments de certains programmes, ou bien de les partager avec vos amis.
Si tel est le cas, sachez-le : vous êtes la cible de la nouveauté de Netflix ! Et attention aux risques de spoilers, ils sont bien réels.
Netflix vous invite à revoir facilement vos scènes préférées
Jusque-là, si vous désiriez revoir un moment marquant dans un épisode de série ou encore l’évoquer avec des amis, vous deviez donner le nom ou le numéro de l’épisode, voire le timecode de la scène en particulier. On ne va pas se mentir, ce n’est pas très pratique. Il faut ajouter à cela que la capture d’écran de Netflix est impossible sur smartphone, pour des raisons de droits.
Mais grâce à « Moments », la nouvelle fonctionnalité de Netflix, la situation va changer. En effet, cette nouveauté prend la forme d’un bouton qu’il est possible d’activer durant votre visionnage, afin de sauvegarder vos scènes préférées. « Moments enrichit l’expérience des utilisateurs en leur offrant une manière intuitive de revivre leurs passages favoris où qu’ils soient et à tout moment », explique ainsi Netflix dans un communiqué de presse.
Une fonction réservée aux abonnés de Netflix
Si vous imaginez que Moments va vous permettre de sauvegarder localement des vidéos extraites de programmes Netflix sur votre smartphone, détrompez-vous. Il est en réalité question de sauvegarder le point de repère vidéo, ou le fameux timecode, afin de générer une balise. Cette dernière est alors sauvegardée dans votre espace « Mon Netflix », et vous pouvez y accéder à loisir.
Le partage sur les réseaux sociaux est aussi au programme, mais là encore, c’est bien la balise qu’il est possible de partager : pas question de diffuser une vidéo sur X ou sur Facebook, mais un lien menant au programme dans le catalogue de Netflix. Cela signifie que seules les personnes disposant d’un abonnement pourront y accéder. De quoi éventuellement spoiler vos petits camarades qui n’en seront pas au même épisode que vous et qui oseront cliquer, mais guère plus.
Pour le moment, cette fonctionnalité est disponible dans l’application iOS de Netflix. Elle arrivera sur la version Android très prochainement. Netflix espère que cette nouveauté lui permettra de fidéliser davantage ses abonnés, et potentiellement d’en attirer de nouveaux grâce aux partages de balises, propices à attiser la curiosité…