Samsung Display, l'entreprise du groupe Samsung qui gère la fabrication d'écran, vient d'annoncer une belle innovation qui peut permettre au constructeur coréen de continuer à se démarquer pour les années à venir.
La technologie OLED est en peine
Il ne faut pas confondre les constructeurs de téléviseurs et les constructeurs d'écrans, de dalles. Ce sont deux mondes bien distincts. Celui des constructeurs de dalles est assez obscur aux yeux du grand public, alors laissez moi vous en parler rapidement. Promis, ça ne sera pas trop technique.
Comme beaucoup d'industries high tech, celle de la construction de panneaux pour téléviseurs est dominée par la Chine. Il y a deux géants qui fournissent les dalles LED et Mini-LED de la grande majorité du marché mondial : BOE et CSOT. Vous l'avez compris, ces deux titans sont viennent de Chine. Du côté de la technologie OLED, bien plus prestigieuse et ultra-minoritaire, ce sont les coréens qui dominent. LG Display est leader sur le secteur depuis plus d'une décénie avec ses dalles WOLED et Samsung Display s'est mis à distribuer ses dalles QD-OLED en 2022 en rencontrant un certain succès.
Je vous explique tout clairement dans cet article ultra complet. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la technologie OLED en particulier et sur ses récentes avancées, je vous renvoie vers un autre papier qui entre dans les détails.
Si vous ne deviez retenir qu'une seule information sur l'état du marché, c'est celle-ci: les coréens sont en perte de vitesse et les chinois prennent de plus en plus de place. Pire, de manière générale, l'OLED va très mal, notamment à cause de ses coûts de production très élevés qui fait gonfler les prix finaux pour les consommateurs. Pour rester dans la course, il faut impérativement innover, augmenter les cadences des usines, faire baisser les coûts de production. Il semble que Samsung Display l'a bien compris.
Samsung : du recyclage d'encre pour faire économiser des millions d'euros sur ses dalles OLED
Le procédé de fabrication des dalles OLED de façon générale et QD-OLED en particulier est extrêmement capricieux. Entre l'évaporation de matériaux, le dépot de fines couches d'encre "à points quantiques" ("QD" = Quantum Dots), ou encore le découpage des panneaux, tout est délicat. En ce moment, c'est à l'étape du dépôt d'encre que Samsung s'attaque.
Jusqu'à présent, à peu près un cinquième de l'encre à points quantiques se perdait, inutilisé au fond d'une buse. La grosse news, c'est que les chercheurs de Samsung Display viennent de trouver un moyen de recycler cette encre inutilisée. Maintenant, seuls 4% de l'encre sera perdue, tout le reste pourra être employé à fond.
Qui dit moins de pertes à la production, dit argent gagné. Grâce à cette innovation, Samsung Display estime économiser plus de 7 millions de dollars par an. De quoi faire légèrement baisser le prix des prochaines générations de QD-OLED et rester dans la course face à la concurrence chinoise. On a hâte de découvrir la réponse de LG Display d'ici quelques mois. En attendant, si vous cherchez le meilleur rapport qualité prix QD-OLED, on pense qu'il est là :