Dans l’industrie du cinéma contemporaine, les plateformes de streaming sont devenues des lieux privilégiés pour la distribution d'œuvres de genre. Le cinéma d’horreur en particulier, bien qu’il connaisse une montée en grâce depuis plusieurs années en salles, est très bien représenté sur ces plateformes.
Et si l’ours était moins dangereux ?
Réalisé par Adam Schindler et Brian Netto, duo de réalisateurs qui n’en sont pas à leur premier partenariat, Don’t Move raconte l’histoire d’Iris, une jeune femme ayant récemment perdu son fils et se retrouvant à devoir échapper à un tueur lui ayant injecté un agent paralysant après une rencontre inopinée près du lieu de la mort de son fils. Co-produit par Sam Raimi, réalisateur célèbre pour sa saga Evil Dead mais également pour sa trilogie Spider-Man, Don’t Move bénéficiait d’une certaine attente de la part du public et Netflix avait annoncé en 2024 la distribution du film à l’internationale via sa plateforme de streaming.
Avec un score Rotten Tomatoes atteignant les 75%, il semblerait que film ait rencontré une presse plutôt conquise, malgré une réception publique beaucoup plus mitigée. En revanche, le film s’est rapidement propulsé à la seconde place du classement des films les plus regardés de la plateforme, ce quelques jours à peine après sa sortie. Surpassé uniquement par le Loup-Garou de François Uzan, le film des deux réalisateurs américain réalise là une performance intéressante qui devrait largement leur donner l’occasion de revenir avec une nouvelle proposition.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Le stream paie
Si le système de classement de Netflix fonctionne de manière bien mystérieuse, qu’une nouvelle production se propulse au top de ses œuvres plus consultées est généralement un signe plutôt positif de son succès sur la plateforme. On ne peut, en revanche, faire beaucoup plus que des conjectures étant donné que les chiffres communiqués par l’entreprise américaine peuvent parfois être assez difficiles à contextualiser.
De plus en plus, les cinéphiles voire les cinéastes eux-mêmes demandent à ce que leurs films sortent en salles avant de sortir en streaming, certains réalisateurs et productions exigeant même une sortie en salles de leur œuvre au moment de la signature du contrat. Christopher Nolan a notoirement mis fin à son long partenariat avec la Warner suite à leur politique de sortie simultanée (ou presque) de leurs films en salles et en streaming. Un modèle qui a non seulement tellement déplu au cinéaste qu’il est parti travailler avec Universal pour son Oppenheimer, mais qui a aussi récolté des résultats si mitigés que le studio hollywoodien a rapidement décidé de retourner au format précédent : une sortie en salles exclusives avant les sorties en média physiques et streaming. Un peu comme cela se fait en France sous l'impulsion de la fameuse "chronologie des médias".