Les enfants ont tendance à avoir accès à un smartphone de plus en plus jeune. Apple, qui a conscience de cette situation, a décidé d’étoffer les fonctionnalités d’iOS destinées à protéger les mineurs des personnes malfaisantes qu'ils peuvent croiser en ligne.
Si les enfants ont accès de plus en plus jeunes aux smartphones, cela ne va pas toujours de pair avec une sécurité accrue en ligne. Les individus cherchant à entrer en contact avec des mineurs sur Internet pour des raisons bien sombres sont, hélas, de plus en plus nombreux. Cela fait plusieurs années qu’Apple cherche à sécuriser efficacement ses appareils pour mettre les plus jeunes à l’abri des agressions en ligne, notamment via des photos de nudité envoyées par des détraqués. Et la firme de Cupertino a décidé d’aller plus loin.
Une nouvelle fonction de Messages pour protéger les enfants
L’ensemble des appareils d’Apple, de l’iPhone au Mac en passant par le casque Vision Pro, est doté d’un système local qui se charge d’analyser les fichiers reçus par Messages ou même par AirDrop. L’objectif du système : détecter de la nudité dans les photos et les vidéos. Les utilisateurs des appareils d’Apple peuvent choisir d’activer ou non un avertissement lorsqu’ils reçoivent un contenu de ce type. Chez les adultes, ces échanges peuvent être consentis, mais ce n’est pas le cas pour les enfants, qui doivent en être protégés.
Ainsi, sur les appareils configurés pour les plus jeunes, cette sécurité est activée par défaut. Et Apple vient de faire un pas de plus dans la direction de la protection des enfants, en intégrant à son système la possibilité d’envoyer un signalement directement aux examinateurs d’Apple en cas de réception d’une vidéo ou d’une photo contenant de la nudité.
L’enfant n’entre jamais en contact avec le contenu, mais il peut décider de signaler ce dernier à Apple, via l’écran qui s’affiche sur l’appareil. S’il choisit cette option, l’entreprise est alertée et elle reçoit toutes les informations, y compris celles qui concernent l’expéditeur dudit contenu. Elle peut, ensuite, décider d’alerter les autorités locales.
Une sécurité pour l’instant réservée à un seul pays
Pour l’heure, cette sécurité supplémentaire n’est proposée qu’en Australie, dans la dernière mise à jour d’iOS 18 proposée en version bêta. Ce choix s’explique par le fait que l’Australie a fait passer une nouvelle réglementation qui oblige les entreprises du secteur de la Tech à surveiller les services de messagerie qui peuvent véhiculer des contenus violents et perturbants pour les enfants.
Apple a créé une polémique sur le sujet, en se montrant réticent à l’idée de briser la promesse d’un chiffrement de bout en bout à ses utilisateurs. Le débat a poussé le commissaire australien à la sécurité électronique à permettre aux entreprises de gérer elles-mêmes leur propre solution de surveillance. C’est ce que fait Apple avec cette nouveauté.
En outre, elle n’est pas destinée à rester en Australie : la firme de Cupertino a confirmé au Guardian son intention de la déployer partout dans le monde prochainement. Reste désormais à savoir quand…