Vous ne juriez que par The Walking Dead en ce qui concerne les séries de zombies ? Préparez-vous à être chamboulé par cette série française made in Canal + : Les Revenants.
Sommaire
- Loin des mangeurs de cerveau
= Les zombies à la française =
Diffusée pour la première fois en 2012 sur Canal+, Les Revenants est une série française (cocorico), créée par Fabrice Gobert, cette série est inspirée du film Les Revenants de 2004, mais développe une intrigue plus complexe et des personnages plus profonds. En seulement deux saisons, Les Revenants a su s'imposer comme un banger incontournable du genre horrifique, recevant la note de 100 % sur Rotten Tomatoes.
La série se déroule dans une petite ville de province où des personnes décédées depuis plusieurs années, surnommées les "revenants", réapparaissent sans explication. Chacun d'eux doit faire face à son retour dans un monde qui a poursuivi sa vie sans eux. Parmi les revenants, on trouve Camille, une adolescente morte dans un accident, et Simon, un jeune homme qui a été tué le jour de son mariage. Leur retour suscite à la fois de la joie et de l'angoisse chez leurs proches, qui doivent composer avec l'absence de ceux qu'ils ont perdus tout en tentant de comprendre les raisons de leur résurrection.
La série a même été récompensée par un International Emmy Award !
Loin des mangeurs de cerveau
En détournant le cliché du zombie, Les Revenants nous offre une créature à la fois familière et dérangeante. Loin des clichés du genre, la série explore la nature de l'humanité à travers le prisme de ces êtres revenus d'entre les morts.
L'une des forces de la série réside dans sa direction artistique. La photographie est à la fois sombre et poétique, créant une ambiance intrigante qui renforce le caractère surnaturel de l'histoire, notamment avec son fameux lac, point de passage entre le monde des vivants et celui des morts. Les paysages naturels de la région montagneuse où se déroule l'intrigue ajoutent une dimension supplémentaire à l'atmosphère mélancolique de la série. D'ailleurs, pour l'anecdote, la série est tournée vers Annecy, en Haute-Savoie.
Avec plus de 1,5 million de téléspectateurs en moyenne par épisode pour sa première saison, Les Revenants s'est imposée comme un succès international. Bien que la deuxième saison ait connu un léger recul d'audience, la série reste un phénomène télévisuel qui a traversé les frontières.
Cette série a eu tel impact que certains la comparent même à Twin Peaks. Pour celles et ceux qui seraient intéressés, Les revenant est disponible en intégralité sur Canal +.