Être gamer a ses avantages : à en croire une récente étude menée au Canada, cela permettrait notamment d’avoir un cerveau qui reste plus jeune que la moyenne, en tout cas en ce qui concerne certaines capacités. Voici ce qu’il faut retenir de cette révélation !
Vous jouez régulièrement aux jeux vidéo, et votre entourage n’arrête pas de vous dire que cette activité est abrutissante ? Vous avez désormais une étude qui prouve le contraire à leur mettre sous le nez ! Elle a été réalisée par l’Université Western, basée au Canada, qui a décidé de la dévoiler à l’occasion du Manchester Science Festival.
Les jeux vidéo, c’est bon pour le cerveau
Cette étude, baptisée « Brain and Body », a impliqué la participation de 2000 personnes dans le monde entier. Celles-ci ont été invitées à répondre à un questionnaire très complet évoquant leur mode de vie et leurs habitudes. Puis elles ont joué à des « jeux de cerveau » destinés à mesurer leur capacité d’attention, leur mémoire, leur raisonnement ou encore leurs compétences verbales.
Les résultats ont permis aux chercheurs de mettre en corrélation les habitudes de vie des participants avec leurs résultats aux différents tests réalisés sous la forme de jeux. Il en ressort que les personnes qui jouent au moins 5 h par semaine à un seul et même type de jeu vidéo ont tendance à avoir des capacités cognitives équivalentes à celles de personnes qui sont 13,7 ans plus jeunes. Les personnes qui jouent moins de 5 h par semaine affichent aussi un avantage sur le même point, mais « seulement » équivalent à celui de personnes moins âgées de 5,2 ans. C’est déjà pas mal !
Côté santé mentale, le bilan est différent
Améliorer ses capacités cognitives en jouant régulièrement aux jeux vidéo est déjà un excellent point. Mais qu’en est-il de la santé mentale ? Les jeux vidéo peuvent-ils faire du bien en cas de stress ou de dépression ? L’étude répond aussi à cette question : la pratique du jeu vidéo est « associée à une amélioration des capacités cognitives, mais pas à une amélioration ou à une détérioration de la santé mentale ». Jouer aux jeux vidéo ne fait donc pas de mal à votre santé mentale, mais ne l’améliore pas non plus, à l’inverse de l’activité physique qui est, elle, « associée à une amélioration de la santé mentale, mais pas à une amélioration ou à une détérioration de la santé cognitive ».
Il faut donc comprendre que les deux types d’activités sont complémentaires : vous pouvez jouer aux jeux vidéo et faire un peu de sport dans la semaine pour en tirer le maximum de bénéfices pour votre cerveau et pour votre corps en général. L’étude révèle d’ailleurs que parmi les participants, ceux qui pratiquent au moins 150 minutes d’activité physique par semaine sont 12 % plus susceptibles de ne présenter aucun symptôme de dépression et 9 % plus susceptibles de ne jamais ressentir d’anxiété. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !