De toutes les industries culturelles, celle du jeu vidéo est peut-être la plus secrète. En effet, une immense majorité des éditeurs gardent le procédé de création de leurs œuvres caché des non-initiés. Et même lorsque certains tentent de faire de la pédagogie, les choses peuvent mal se passer…
Cauchemar en cuisine
Le 11 novembre 2023, Obbe Vermeij, un ancien développeur de Rockstar ayant travaillé pour le studio entre 1995 et 2009, annonçait ouvrir un blog dans lequel le visiteur trouverait certaines anecdotes de développement, histoire de donner des éclairages sur les décisions ayant mené à certaines des œuvres les plus populaires du jeu vidéo (Vermeij a notamment travaillé sur GTA : San Andreas et GTA IV).
Malheureusement, il n’en sera rien puisque l’ex-développeur a reçu une injonction à cesser cette activité. S’il n'a visiblement pas été menacé de poursuites, il semblerait que sa tentative d’éclaircir le développement des jeux auxquels il a participé a été assez mal reçue par certains de ses collègues . Vermeij a décidé de supprimer tous les articles de son blog.
Plus secret qu’un agent secret
"Il m’a été signalé que certains de mes ex-collègues n’appréciaient pas tellement (mon blog). Aucune pression de la part de Rockstar. Mon propre choix" expliquait laconiquement le développeur dans ce qui est désormais le seul post de son blog. Une décision extrêmement dommageable étant donné que ce dernier constituait une ressource particulièrement intéressante pour découvrir certains des secrets derrière la conception de jeux largement célébrés et appréciés par les joueurs.
De plus en plus, les joueurs demandent à comprendre le processus de développement d’un jeu vidéo et si certaines initiatives bienvenues existent, telles que le studio Noclip ou le documentaire sur la genèse du récent God of War, ces exemples sont trop ponctuels pour avoir un réel impact. Cette recherche de confidentialité de la part de Rockstar et de ses employés témoigne du chemin toujours important qui reste à parcourir.