Après une année 2023 qui a permis à l'industrie du jeu vidéo de prendre de l’air par rapport à la crise sanitaire de 2020, les ventes des consoles et des jeux semblent reculer cette année en France selon des spécialistes.
Déjà tourné vers 2025 ?
2024 est loin d'être une bonne année pour l’industrie du jeu vidéo. Les spécialistes sont plutôt clairs sur le sujet. Lors de la Paris Games Week, James Rebours (président du Syndicat des éditeurs des logiciels de loisirs, Sell) a pu s’exprimer sur le sujet au Figaro. “Malgré la sortie en cette fin d’année de grands pourvoyeurs de ventes comme Call of Duty, EA Sports FC 25 ou les derniers jeux Zelda et Mario de Nintendo, le marché va accuser un recul. L’offre a été beaucoup moins riche qu’en 2023. Et jusqu’à la sortie du jeu de football fin septembre, aucun titre commercialisé depuis janvier n’avait franchi la barre des 200 000 ventes en France”, affirme-t-il. Un constat édifiant qui confirme que la tendance du marché n’est pas au beau fixe. Cela se vérifie sur l’affluence de la PGW 2024 avec plus de 188.000 visiteurs, même score qu’en 2023 mais très loin des 310,000 avant la pandémie.
Cependant, les acteurs de ce secteur se veulent plutôt rassurants. En effet, 2025 s’annonce plutôt grandiose avec la sortie de GTA 6, probablement le jeu le plus attendu des 10 dernières années. Selon énormément de spécialistes, il devrait battre tous les records de ventes. On peut aussi noter les deux prochaines consoles qui sortiront. D’un côté, la PS5 Pro de Sony qui va faire grincer des dents avec son prix affiché à 799 euros en pré-commande. Mais les gens sont attachés aux machines toujours plus performantes et la PlayStation 5 Pro devrait faire pas mal d'heureux. De l’autre côté, c’est Nintendo et sa Switch 2 dont la date de sortie n’a pas encore fuitée. En 2021, l’entreprise japonaise avait révélé la version OLED de sa première version. On peut donc penser qu’une nouvelle génération arrive sous peu suite aux propos du président de Nintendo.
Des nouveautés de moins en moins visibles
2023 était une année extraordinaire pour le monde et l'industrie du jeu vidéo avec des ventes en augmentation de 10% par rapport à 2022, soit plus de 6 milliards d’euros de dépense. Il faut dire que de grandes licences ont sorti leur produit. On a pu observer Hogwarts Legacy, un opus tiré de la célèbre saga Harry Potter, qui a su réunir la communauté gaming mais aussi la grande famille de la saga des films avec plus de 1,1 million de ventes en France. The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, ou encore Baldur's Gate III ont également contribué à cette grande année. Mais ce qui a été déterminant, ce sont les nouveaux stocks de la PS5. En 2023, les amoureux de PlayStation ont pu enfin s'approprier la console next Gen de Sony, plus de 70% de ventes par rapport à 2022, ce qui représente 1 milliard d'euros.
L’année 2024 qui connaît une croissance difficile peut s’expliquer par les différences minimes entre les jeux qui sortent et ceux déjà sortis les années précédentes. Shawn Layden, ancien président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, témoigne lors de la Gamescom Asia. “Nous avons atteint un plateau. Nous en sommes au stade de développement du matériel que je résumerai en “seuls les chiens peuvent entendre la différence”, déclare-t-il. Alors que l’année n’est pas encore terminée, il y a déjà eu plus de 13,000 personnes licenciées dans le monde du jeu vidéo. Sommes-nous dans un tournant pour son industrie ?