Avant d'entamer une carrière de star internationale, cet acteur mythique a d'abord été figurant dans cette série américaine culte des années 1970 et il n'avait pas une seule ligne de dialogue.
Le premier rôle de Sean Penn
Vous connaissez Sean Penn pour ses rôles intenses dans Mystic River, Milk ou encore Into the Wild. Mais saviez-vous que l'acteur américain a fait ses débuts dans une série culte des années 70 ? Et oui, Sean Penn a a campé son premier rôle à l'écran dans La petite maison dans la prairie. Il y a joué le personnage d'un enfant sans nom dans un épisode de 1974 et 1975. Un rôle mineur et de courte durée donc, mais qui a permis à l'acteur d'entamer sa carrière dans une série culte visionnée par des millions de foyers. Lors d'une récente interview avec Alison Arngrim (Nellie Oleson dans la série), la star de La petite maison dans la prairie a raconté que Penn lui était venu en aide sur le plateau en s'évanouissant. « J'ai une grande dette envers lui », a-t-elle déclaré à Yahoo Entertainment, elle qui avait tendance à être victime d'évanouissements à répétition lors des longues journées d'été. « Sean a été amené sur le plateau pour passer du temps et faire de la figuration. Il n'avait pas de texte, il était juste dans la scène ». Submergé par la chaleur, il s'est finalement évanoui. « Ce grand adolescent s'est effondré comme un sac de patates. Et il ne s'est pas relevé : je me relevais toujours. Il était au sol pour la journée », se souvient l'actrice qui raconte ensuite que cet incident a fini par convaincre l'équipe de La Petite Maison dans la Prairie que la chaleur était un vrai problème pour les jeunes acteurs.
Devant et derrière la caméra
C'est grâce à son père, Leo Penn, alors réalisateur sur le show, qu'il a pu décrocher ce petit rôle de figurant à l'âge de 14 ans à peine. Il faudra attendre quelques années supplémentaires pour qu'il fasse une nouvelle apparition à l'écran dans un épisode de Barnaby Jones puis dans The Killing of Randy Webster, un téléfilm de 1981. La même année, il échangera finalement quelques lignes de dialogues avec une autre future vedette, Tom Cruise, dans le film Taps d'Harold Becker (Mélodie pour un meurtre). Depuis, le talent de Penn n'est plus à prouver et on le retrouve même derrière la caméra en tant que réalisateur. C'est à lui que l'on doit le classique qu'est Into the Wild, The Pledge ou encore Flag Day. Il est revenu cette année 2024 dans le thriller sombre Black Flies de Jean-Stéphane Sauvaire, dans lequel il interprète un ambulancier expérimenté aux côtés du jeune Tye Sheridan.