Les stars de films d'action ne sont pas rares à Hollywood, et certains acteurs se sont fait un vrai nom grâce à ces longs-métrages, comme Tom Cruise et Bruce Willis, pour ne citer qu'eux. Mais un acteur phare du genre pourrait bien prendre sa retraite d'ici peu...
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Des compétences très particulières
Quand on parle de films d'action, on imagine souvent des classiques comme 300, Die Hard, Léon, ou encore Top Gun, mais aussi les acteurs qui vont avec, ici Gerard Butler, Bruce Willis, Jean Reno, et Tom Cruise. Mais s'il y a une saga de films d'action qui revient très souvent en mémoire, et qui est à l'origine de nombreuses citations populaires, c'est bien Taken. Écrit par Luc Besson, Robert Mark Kamen, et Karl Gajdusek et réalisé par Pierre Morel, le premier film de la trilogie n'a pas été très apprécié par la critique. Mais cela ne l'a pas empêché de devenir un énorme succès commercial à l'internationale, et surtout aux États-Unis.
Avec un box office de plus de 225 millions de dollars, ce film français est devenu une véritable sensation, et a donné un coup de fouet à la carrière de son acteur principal, Liam Neeson. À l'époque, l'acteur était majoritairement connu pour avoir interprété Qui-Gon Jinn dans le premier volet de la saga Star Wars, mais aussi et surtout pour son rôle dans La Liste de Schindler de Steven Spielberg, pour lequel il a été nominé aux Oscars en tant que meilleur acteur. Mais depuis 2008, Liam Neeson s'est rangé dans la catégorie de star de films d'action, et il n'en démord plus depuis.
Une longue, très longue carrière
Au fil des années, Liam Neeson a enchaîné les films d'action, avec notamment la trilogie Taken, mais aussi des longs-métrages comme Le Choc des Titans, Sans Identité, The Passenger, et très bientôt Absolution, un film de Hans Petter Moland où Neeson incarne un homme de main atteint d'encéphalopathie traumatique chronique (ETC) qui tente de se racheter auprès de sa famille en démantelant une organisation criminelle rivale. Mais comme son personnage, Liam Neeson sera lui aussi un jour sur le déclin, et sa carrière d'homme d'action pourrait bientôt se terminer.
"J'ai 72 ans, il faudra bien que ça s'arrête à un moment donné. On ne peut pas tromper le public. Je ne veux pas que Mark (Vanselow) fasse toutes les scènes de combat à ma place. Je pense que je m'arrêterai là vers la fin de l'année prochaine."
Liam Neeson, People
Dans une interview avec People, Liam Neeson a expliqué qu'il était encore parfaitement capable d'endosser des rôles physiques, mais qu'à 72 ans, il avait conscience que cela pourrait arriver un jour, et qu'il ne tenait pas à se reposer sur Mark Vanselow, sa doublure depuis plus de 20 ans, pour toutes ses scènes de combat. À l'heure actuelle, Neeson pense arrêter les films d'action d'ici la fin de l'année 2025, mais pas sa carrière d'acteur. Il pense peut-être se tourner vers les comédies, y ayant pris goût en jouant dans The Naked Gun avec Pamela Anderson récemment.