Samsung et Google sont actuellement les seules marques à proposer un suivi logiciel de 7 ans pour leurs smartphones. Les choses pourraient pourtant changer grâce à Google et une amélioration d’Android…
7 ans de mise à jour logiciel pour tous les smartphones Android ?
Pendant longtemps, les iPhone se distinguaient pour leur longue prise en charge logicielle, avec en moyenne 5 à 6 ans de mise à jour. Par exemple, l’iPhone 11, sorti en 2019, vient de recevoir sa dernière grosse mise à jour avec iOS 18 et a ainsi tout de même tenu 5 ans.
Google a finalement pris l’avantage l’année dernière en promettant 7 ans de mises à jour pour ses Pixel 8. La marque en a également fait de même pour son modèle de milieu de gamme sorti plus tard : le Pixel 8a ainsi que ses Pixel 9. Samsung a ensuite emboîté le pas avec 7 ans de mise à jour pour ses Galaxy S24, Galaxy Z Flip 6 et Galaxy Z Fold 6. Même le Galaxy A16, l’un de ses smartphones les moins chers, profite de 6 ans de mise à jour.
Mais si Google et Samsung font encore figure d’exception du côté des smartphones Android, la plupart des marques ne proposant souvent que 4 ans de suivi logiciel tout au plus, les choses devraient bientôt changer. Déjà, une loi européenne obligera tous les constructeurs dès juin 2025 à assurer au moins 5 ans de suivi logiciel pour leurs smartphones. Soit un changement majeur compte tenu que bon nombre de smartphones d'entrée de gamme ne sont mis à jour que pendant 2 ans.
En plus de ça, Google a amélioré Android de sorte à pouvoir permettre aux marques d’étendre plus facilement leur suivi logiciel. Jusqu’à présent, une marque, si elle souhaitait proposer une prise en charge logicielle plus longue, devait payer son fournisseur de processeur pour avoir des mises à jour supplémentaires.
Le programme, connu sous le nom de "Longevity GRF" (Google Requirements Freeze), est conçu pour simplifier le processus de mise à jour pour les fabricants de chipsets comme MediaTek et Qualcomm. Traditionnellement, ces fabricants pouvaient offrir jusqu'à trois mises à jour majeures. Avec le Longevity GRF, ce nombre passe à sept, permettant aux marques de smartphones de proposer des mises à jour plus fréquentes sans coûts excessifs.
De nouveaux chipsets comme le SnapDragon 8 Elite devraient aussi participer à l’augmentation du nombre de mise à jour
Ce développement offre une opportunité aux autres fabricants, au-delà de Google et Samsung, de s'engager dans ce cycle étendu de mises à jour, tout en minimisant l'impact financier et en réduisant les ressources d'ingénierie nécessaires. Cependant, pour bénéficier de cette extension de mises à jour, les fabricants de smartphones doivent respecter une condition clé : mettre à jour la version du noyau Linux tous les trois ans. Cela implique une mise à jour majeure du noyau afin de satisfaire aux normes de certification de Google. Cette contrainte est nécessaire pour maintenir la sécurité des appareils.
Toutefois, les fabricants de puces pour smartphone vont également dans le sens de la longévité. Preuve en est avec le Snapdragon 8 Elite. Présenté il y a quelques jours, le dernier processeur de Qualcomm, en plus de proposer des performances monstrueuses, offre pour la première fois 8 ans de support logiciel ainsi que 8 versions de support Android. Ainsi, les smartphones qui en seront équipés, comme les Xiaomi 15 et Samsung Galaxy S25, pourront théoriquement proposer 8 ans de suivi logiciel.
Ces différentes innovations vont dans le sens d’appareils plus durables, capables de nous accompagner durant de longues années. Cela devrait aussi stimuler le marché du reconditionné avec des références qui pourraient profiter d’une seconde vie bien plus poussée que par le passé.