Que fait Mario ? Il y a des petits Bowser qui font tout et n’importe quoi dans le musée de Nintendo !
La grande histoire du petit artisan
Il y en a, des choses à dire sur Nintendo ! Fondée en 1889, la firme de Kyoto s’est tout d’abord fait un nom dans les cartes, puis dans les jouets… avant de devenir un géant incontournable dans le monde du jeu vidéo. On ne compte plus ses consoles, ses accessoires, ses idées et ses franchises qui ont marqué l’histoire de notre industrie préférée. Il était donc finalement plutôt normal de voir le constructeur mettre au point son propre musée afin de mettre dignement en lumière son incroyable pedigree. C’est logiquement à Kyoto que les portes du Musée Nintendo se sont ouvertes au mois d’octobre, après un petit retard dû à un chantier particulièrement ambitieux. Le groupe a dû transformer l’usine Nintendo Uji Ogura construite en 1969 en véritable centre pensé pour accueillir les fans du monde entier.
Sans surprise, le musée retrace la riche histoire de la marque japonaise et propose tout un tas de goodies exclusifs à acheter. Cet édifice s’inscrit dans une politique générale visant à faire rayonner l’entreprise au-delà du jeu vidéo. C’est grâce à elle que le parc d'attractions Super Nintendo World à Osaka, (qui s'est aussi exporté à Los Angeles et qui arrivera également en Floride puis à Singapour) existe, et c’est aussi grâce à elle que les films Super Mario Bros. et The Legend of Zelda sont produits. Avec l’annonce de la Switch 2 qui semble imminente, nul doute que nous allons encore beaucoup parler de Nintendo dans les mois à venir.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Nintendo Safari
Qui dit musée, dit consignes plus ou moins strictes. Accueillant uniquement des visiteurs qui ont réservé leurs places, le Nintendo Museum de Kyoto doit faire face à des visiteurs qui ne respectent pas certaines règles. Il y a une zone du musée où les photographies sont interdites. Cet espace montre un certain nombre de prototypes d’anciens produits Nintendo. La suite, vous l’avez sûrement devinée : des visiteurs peu attentifs aux consignes ont pris des photos qui ont ensuite été publiées sur Twitter. Comme le souligne le compte Genki qui s’appuie sur une information publiée par Nintendoevery, des visiteurs ne venant pas du Japon ont semé “la zizanie” au musée Nintendo de Kyoto en prenant des photos, mais aussi en essayant de débrancher les cordons des manettes pour vérifier la présence d'émulateurs.
Some overseas visitors have been causing a nuisance at the Nintendo Museum in Kyoto!
— Genki✨ (@Genki_JPN) October 24, 2024
One person posted photos of prototype consoles on social media from an exhibit you are not allowed to take pictures of while another person tried to unplug controller cords to check for… pic.twitter.com/z8Q7BBrXE7
Comme le répète Nintendoevery, ce n’est pas la première fois que ce type de comportement jugé nuisible est observé dans le musée. Le site japonais invite les futurs visiteurs du musée Nintendo à “prendre note des précautions” pendant la visite. “Les gens doivent se montrer respectueux, en particulier lorsqu'ils se trouvent dans d'autres pays et d'autres cultures” lit-on dans un commentaire publié sur X.