Il se pourrait bien que la Nintendo Switch se fasse bientôt remplacer par sa successeuse… En tout cas, beaucoup d’éléments vont dans ce sens : l’entreprise nippone semble avoir beaucoup délégué sur ses dernières exclusivités. Est-ce le signe qu’elle s’investit à fond sur une hypothétique Switch 2 ?
“Apprendre” à faire des jeux Nintendo
C’est plutôt une très bonne fin d’année pour Nintendo, avec notamment un The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom qui s’est vendu à 200 000 d’exemplaires physiques et un Mario & Luigi : L'épopée fraternelle qui arrive le 7 novembre ! Mais, avez-vous remarqué que ces grosses exclusivités ne sont pas développé en interne, chez Nintendo, mais par des parties tiers ?. C’est en fait, Grezzo (The Legend of Zelda : Link's Awakening (2019)...) qui signe le dernier Zelda et Acquire (Octopath Traveler, Tenchu...), en collaboration avec des anciens d’AlphaDream, pour l’opus sur les deux frères plombiers moustachus.
Je me suis rendu compte que c’était le cas. Récemment, Nintendo a pris l’habitude de laisser des parties tiers travailler sur des remakes pour les faire “apprendre” avant de les mettre sur de tout nouveaux jeux. C’est arrivé avec Metroid Dread (MercurySteam), Emio – The Smiling Man: Famicom Detective Club (MAGES), et maintenant Zelda (Grezzo).
I figured this was the case. Lately, Nintendo has fallen into the habit of using remakes as a means of "teaching" a 3rd Party developer before using them to make brand new games. Happened with Metroid (MercurySteam), Famicom Detective Club (MAGES), and now Zelda(Grezzo). https://t.co/GiCYUGypMb
— Zinogah #BLM (@ZinogreVolt) September 19, 2024
Ounce upon a time
Selon la rumeur diffusée par PH Brazil, le Big N prévoit d'avantage de remasters pour Nintendo Switch, lesquels sont produit par des développeurs tiers. À la vue de cette possibilité, le média Vice se demande si “2025 sera l’année des remasters” pour la firme japonaise. Si Nintendo s’appuie autant sur des studio tiers, cela signifie-t-il que la marque concentre tous ses efforts sur sa prochaine console et ses futurs jeux ?
Dans un tweet datant de mai dernier, Furukawa, l’actuel PDG du Big N, annonçait à demi-mots que les équipes travaillaient sur une nouvelle machine. Celle-ci n’est donc plus un secret. D’ailleurs, il semblerait que le premier jeu pour la future console ait d’ores et déjà sorti un trailer. En effet, dans la bande-annonce du remake : Yooka-Laylee, ainsi que dans les communications promotionnelles pour le jeu, le studio Slaytonic plaisante sur le secret entourant la future plateforme : “Yooka-Replaylee sortira sur PS5, la série Xbox et… sur Nintendo (...)”. Quelques mots qui ont eu le don de retourner tout internet en cette fin de semaine !