Windows peut faire grincer des dents à bien des personnes qui ne sont pas à l’aise avec ce système d’exploitation, toutefois, il propose énormément de fonctionnalités qui peuvent changer la vie. Malheureusement, ces dernières restent encore trop méconnues à commencer par certains raccourcis.
Windows : souvent critiqué mais pourtant plein de ressources
Lorsque l’on est habitué à un autre système, comme macOS par exemple, Windows peut parfois paraître particulièrement pénible et rudimentaire à utiliser : rien ne semble intuitif ! C’est sans parler des nombreux bugs et instabilités que l’on peut rencontrer à la suite d’une mise à jour installée un peu trop vite sur son PC… Pour autant, nous sommes tous d’accord pour dire que pour jouer aux jeux vidéo, il faut un PC Windows.
Windows à certes des défauts mais tout n’est pas à jeter, loin de là. Il existe énormément d’astuces pour enfin réussir à dompter la bête, à commencer par les fameux raccourcis clavier, et il y en a pas mal à retenir. Si tout le monde connaît les “CTRL + C” et les “CTRL + V”, lesquels sont utilisés pour effectuer des copier-coller, beaucoup ne maîtrisent pas la plupart des autres raccourcis clavier sur Windows à commencer par le fameux “Windows + V”, lequel est particulièrement méconnu des utilisateurs. Bien sûr, ce n’est pas le seul qui soit passé à la trappe dans l’esprit des gens, mais c’est ironiquement l’un des plus pratiques que nous puissions vous conseiller d’apprendre par cœur à ce jour. En effet, il vous sauvera la mise dans bien des situations…
Des raccourcis clavier à apprendre par cœur
Le raccourci clavier “Windows + V” vous permet tout simplement de retrouver votre historique des éléments préalablement copiés. Les cas d’usages où un utilisateur essaie de coller un élément copié et que rien ne se produit est récurrent. Souvent, la page d’où provenait le texte copié a même été fermée, ce qui rend d’autant plus pénible la manœuvre. Grâce au raccourci “Windows + V”, il n’y a même plus besoin de rouvrir tous les fichiers fermés pour retrouver votre texte, vous aurez une fenêtre qui va apparaître à l’écran avec tous les éléments que vous avez copié depuis l’ouverture de votre session.
Hormis ce raccourci clavier, il en existe bien évidemment d’autres que vous pouvez utiliser pour vous faciliter la vie. On pense par exemple au “Windows + Maj + S” pour sauvegarder rapidement un document, “Windows + L” pour verrouiller rapidement sa session, ou encore au “Windows + G” lequel permet d’ouvrir un menu caché bien utile pendant une séquence de jeu vidéo.