Dans une industrie qui s’appuie de plus en plus sur des licences fortes pour faire du profit, Disney met tout en œuvre pour faire en sorte que ses licences les plus populaires deviennent des piliers de la culture contemporaine.
Qui part à la chasse…
La licence Predator va bientôt atteindre les 40 ans. Le premier film, réalisé par John McTiernan (Piège de cristal, Last Action Hero) en 1987, est aujourd’hui considéré comme culte par les cinéphiles. Si sa suite, quoique sympathique, aura eu du mal à s'élever au niveau de son ainé, ce sont les deux films Alien vs Predator qui terniront durablement l’image de la licence. À la suite de ces deux crossovers largement décriés, celle-ci tentera par deux fois de revenir sur le devant de la scène sans grand succès.
Le Predators de Nimród Antal (Motel, Stranger Things) en 2010 puis The Predator de Shane Black (Iron Man 3, The Nice Guys) en 2018 ont en effet tous deux rencontré un public très peu réceptif et qui a mené pendant un temps l’arrêt complet de l’exploitation du Predator au cinéma.Il faudra attendre 2022 et le Prey de Dan Trachtenberg pour que la licence retrouve de sa gloire, désormais portée par une œuvre saluée par la critique ainsi que le public. En effet, malgré sa sortie directement en streaming, le dernier film Predator en date a été perçu comme un retour en forme bienvenu, en plus de réussir à récolter un impressionnant 94% sur Rotten Tomatoes. Une réussite qui aurait donné à Trachtenberg les clés de la licence du chasseur alien.
Trois pour le prix d'un ?
En effet, depuis plusieurs mois, la rumeur d’un film titré ''Predator Badlands'' circule sans que la 20th Century ou Disney ne semblent réellement l’officialiser. C’est désormais chose faite puisque la firme aux oreilles de souris a révélé la sortie du film pour le 7 novembre 2025, une date précédemment occupée par le Blade de Marvel Studios. Toujours réalisé par Trachtenberg, le long métrage devrait donc bien mettre en scène Elle Fanning (Super 8, The Neon Demon) dans le rôle principal et se dérouler dans un futur proche.
Si l’on ne dispose pas de beaucoup plus de détails sur ce long métrage, Steve Asbell, président de la 20th Century, a récemment dévoilé qu’un second film également réalisé par Dan Trachtenberg devrait être distribué par le studio avant la sortie de Predator Badlands, ce après un tournage complété dans le plus grand secret. Une surprise déroutante puisque l'on s'attendait surtout une suite à Prey qui, sans être annulée, n’entre de facto plus dans les plans immédiats de la 20th Century. Quoiqu'il en soit, ce doit être un jour de fête pour les fans de la licence, qui découvrent l'annonce de deux films d'ici l'année prochaine, ce sans oublier Prey 2 dans futur indéterminé. De quoi patienter en attendant un éventuel retour d'Alien vs Predator...