Plutôt que de se concentrer sur les véhicules électriques, Toyota se focalise sur les voitures qui fonctionnent à l’hydrogène. Et la nouvelle trouvaille du constructeur automobile japonais s’annonce plus ambitieuse que jamais.
Les voitures à hydrogène font partie du paysage automobile depuis un petit moment déjà, et Toyota est loin d’être étranger à leur développement. Ce constructeur japonais y croit d’ailleurs dur comme fer : pour lui, l’avenir n’est pas électrique, mais propulsé à l’hydrogène.
Pour prouver qu’il y a de l’avenir dans cette technologie, Toyota a présenté sa dernière trouvaille en date durant le salon Japan Mobility Show Bizweek 2024. Elle a fait grand bruit, et on comprend pourquoi.
Des « cartouches » d’hydrogène portatives, la nouvelle idée de Toyota
En mars dernier, Toyota avait déjà fait sensation en présentant sa GR Corolla H2, une voiture dotée d’un moteur thermique fonctionnant à l’hydrogène liquide. Mais ce projet, démarré en 2021, n’était pas le seul sur lequel planchait le constructeur.
Toyota a en effet créé la surprise en dévoilant des cartouches portatives contenant de l’hydrogène. Sur la photo, cela ressemble à une petite pile, mais ne vous y trompez pas : c’est bien plus imposant que cela.
Aujourd’hui, l’hydrogène est perçu comme un moyen écologique pour utiliser des véhicules : l’hydrogène n’émet pas de CO₂ lors de son utilisation. En revanche, il reste aujourd’hui énergivore à produire, et cela même si de nombreuses entreprises planchent sur des solutions plus écologiques pour améliorer ce processus. La récente découverte de plusieurs sources d’hydrogène vert pourrait s’avérer utile dans les prochaines années.
Mais à quoi peut servir la trouvaille de Toyota ?
Avec cette grosse cartouche d’hydrogène portative, Toyota veut surtout interpeller les consommateurs sur les différents usages de l’hydrogène. Bien évidemment, on peut imaginer que cette cartouche pourrait en remplacer une autre au sein d’une voiture, pour lui redonner très rapidement de l’autonomie, y compris loin d’une station-service adaptée. Mais ce n’est pas tout : le constructeur nippon imagine aussi que cette énorme pile pourrait servir à alimenter des appareils nécessitant une certaine puissance, sans avoir besoin de prise de courant.
Toyota s’est ainsi associé à Rinnai Corporation afin de présenter une cuisinière alimentée à l’aide de deux cartouches d’hydrogène. Cuisiner loin de tout comme à la maison serait donc possible grâce à l’hydrogène, mais on peut imaginer une infinité d’usages.
Cependant, à ce stade, la présentation de Toyota tient du prototype. Avant de voir un tel système arriver sur le marché, il va falloir résoudre de nombreuses problématiques : comment recharger les cartouches ? Comment les transporter ? Et surtout, sans appareils compatibles, elles ne servent à rien. Mais cela pourrait changer dans un futur proche, si Toyota parvient à convaincre le plus grand nombre que l’hydrogène, c’est l’avenir.