Il fait bon être abonné Netflix en ce mois d’octobre. Le service SVOD vient d’ajouter coup sur coup à son catalogue les animes Dandadan, Ranma ½ et Dragon Ball Daima, la saison 2 de série sud-coréenne Hellbound ainsi que le film d’action L’ombre rebelle, et ce n’est pas terminé. Une comédie fantastique avec des stars françaises cartonne en ce moment. Elle est TOP 1 de la plateforme de streaming alors qu’elle se fait lacérer de toute part.
Le village s’endort…
... et les abonnés Netflix avec. En ce mois d’octobre 2024, l’un des jeux de société les plus célèbres d’occident et l’un de ceux à l’origine des pires embrouilles entre amis (avec le Monopoly) terrorise le service SVOD aux 278 millions d’abonnés à travers le monde. D’ores et déjà adapté en film et même en jeu vidéo, Les Loups-garous de Thiercelieux fait l’objet d’une nouvelle adaptation cinématographique… cette fois-ci “Made in France”. TOP 1 sur Netflix depuis sa sortie il y a quelques jours devant deux autres exclusivités Netflix, Loups-Garous ne convainc que trop peu de spectateurs.
Les "critiques" se déchaînent
Ce film réalisé par François Uzan (Fiasco, Lupin) se présente comme une comédie prenant pour cadre l’univers médiéval-fantastique fort connu du jeu “Les Loups-garous de Thiercelieux”. Dans cette version, les personnages interprétés par Franck Dubosc, Suzanne Clément, Jean Reno et les autres membres de leur famille sont propulsés à la fin du XVe siècle dans un village en proie à des attaques de créatures mythiques… des loups-garous. Numéro 1 en France, ce Netflix Original divise la critique (2,4/5 sur AlloCiné) et déçoit le grand public (1,9/5 sur AlloCiné).
Les plus enthousiastes y trouvent “un mélange de moments divertissants et quelques surprises” tandis que les plus réfractaires qualifient ce film de “purge” et estime que c'est “ni fait ni à faire”. A l’international, Loups-Garous ne fait guère mieux et sauve ce qui peut l’être. Sur Letterboxb (un réseau social spécialisé dans le cinéma), ce long-métrage n’atteint même pas la moyenne avec un évocateur 2,2/5 attribués par les utilisateurs. Un commentaire en particulier laisse imaginer le pire : “la chose la plus irréaliste du film n’est pas les loups-garous ni le voyage dans le temps, c’est le fait que Jean Reno joue le père de Franck Dubosc.”
Le synopsis de Loups-Garous : C'est la nuit. Tout le village s'endort. Les joueurs ferment les yeux. - (Netflix France)
Le casting de Loups-Garous : Franck Dubosc, Jean Reno, Jonathan Lambert, Suzanne Clément et Grégory Fitoussi
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania