Achetez des produits ou des services sur Internet, c’est simple comme un clic de souris. Mais aujourd’hui, il vaut mieux vous méfier si vous souhaitez passer commande sur un site que vous ne connaissez pas. Voici trois façons d’identifier les sites de e-commerce malveillants.
Sur Internet, nous sommes nombreux à chercher à débusquer la bonne affaire ou le produit original pour créer la surprise au moment de faire un cadeau, par exemple. Il existe des millions de sites qui vendent des produits à des prix de rêve, ou bien qui exploitent des franchises très populaires pour proposer de nombreux produits dérivés.
Cependant, avant de vous lancer dans l’achat du dernier gadget à la mode ou dans celui de la nouvelle montre connectée à -70%, posez-vous quelques questions. Connaissez-vous le site sur lequel vous vous apprêtez à commander ? Avez-vous suffisamment confiance pour lui fournir vos données personnelles ? Voici trois manières de savoir si un site de vente en ligne est digne de confiance, ou s’il cache une arnaque.
Fiez-vous à votre première impression
Certes, il existe des sites de e-commerce qui sont très laids, mais cela ne les empêche pas d’être tout à fait légaux. Cependant, si vous vous retrouve face à un site qui semble bâclé, dont les textes sont plein de fautes d’orthographe ou présentent des traductions hasardeuses, si les images semblent volées sur d’autres sites, alors il peut s’agir d’un site frauduleux.
Profitez-en pour vérifier si le site est sécurisé et aux normes : pour cela, il doit posséder une adresse qui commence par « https:// » et afficher une icône de cadenas à côté de l’URL. Cela garantit que les données échangées, comme vos informations bancaires, par exemple, sont chiffrées. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin.
Vérifiez les informations légales et les mentions obligatoires
Un site de vente en ligne est avant tout une entreprise, qui a donc des obligations légales. Elle doit disposer d’un numéro de SIRET si elle est basée en France, ou bien d’une immatriculation spécifique si elle est basée à l’étranger : vous pouvez vérifier le numéro de SIRET pour voir si l’entreprise existe vraiment.
Les conditions générales de vente, ou CGV, doivent quant à elles préciser les règles de fonctionnement, les modalités de retour, ou encore les délais de livraison. Enfin, les mentions légales doivent indiquer le nom de la société, l’adresse physique et les coordonnées de contact.
Contrôlez les avis des clients
Ce conseil est à prendre avec précaution, car aujourd’hui, les faux avis clients ont tendance à être nombreux sur Internet. Cependant, surveiller les avis des clients sur des plateformes comme Trustpilot, Google Reviews ou encore Avis Vérifiés peut vous aider à vous assurer que le site sur lequel vous vous apprêtez à commander est digne de confiance. Ne vous fiez pas aux avis publiés directement sur le site : la plupart du temps, ils sont faux.
Faites aussi attention aux avis ultras positifs postés par des personnes qui ont un compte récent ou sans autres avis. Enfin, les réseaux sociaux et les forums de consommateurs peuvent aussi vous être utiles. De manière générale, si vous avez le moindre doute, n’achetez pas.