Pour maximiser la perte de poids en marchant, des chercheurs de l'Université de Milan recommandent d'adopter des séances courtes et régulières, plutôt qu'une marche continue !
Marcher pour perdre du poids : c'est évident, mais comment le faire ?
C'est acté depuis longtemps, concernant la perte de poids, il n'existe pas de solution magique qui convient à tout le monde. Cependant, quelques grands conseils généraux s'avèrent toujours assez pertinents. Aujourd'hui, nous en savons beaucoup sur les exercices physiques les plus efficaces pour la perte de poids, les régimes adaptés au plus de personnes possibles... bref, cela fait tellement longtemps que le monde entier fait une fixette sur le poids qu'on commence à s'y connaître !
La méthode que les experts recommandent toujours est aussi, a priori, la plus simple à réaliser : marcher. Ok, mais comment marcher de la façon la plus optimale possible ? Même ça, on le sait. Si vous passez une grande partie de votre vie à sortir de chez vous et à essayer d'atteindre votre destination en marchant comme si demain n'existait pas, et bien sachez que c'est une bêtise.
Du moins, c'est ce qu'affirme une équipe de chercheurs de l'Université de Milan, dirigée par Francesco Luciano, a mené une série d'expériences à ce sujet. Les scientifiques sont arrivés à un constat clair : pour brûler des calories et perdre du poids, il est bien plus efficace de marcher en faisant des petites pauses régulières qu'en traçant d'une seule traite.
La genèse de l'étude
Les chercheurs ont commencé l'étude après avoir observé que de nombreuses estimations de l'énergie nécessaire pour marcher se basent sur des données de personnes qui font de l'exercice dans un état métabolique stable. En d'autres termes, la plupart des enquêtes sont réalisées lorsque la fréquence cardiaque est constante et que le corps équilibre parfaitement l'énergie qu'il dépense. C'est un peu comme lorsqu'une voiture roule en vitesse de croisière : elle dépense toujours moins d'énergie dans cet état que lorsqu'elle accélère régulièrement.
Ainsi, pour en savoir plus sur les besoins énergétiques de différentes marches, les chercheurs ont recruté 10 volontaires en bonne santé qui ont été surveillés pendant qu'ils faisaient de l'exercice sur une machine à monter les escaliers et un tapis roulant. Les exercices ont couvert trois vitesses différentes avec des sessions allant de dix secondes à quatre minutes.
Résultats
L'idée était donc de mesurer les besoins en oxygène et en énergie des promenades courtes par rapport aux promenades plus longues. Qu'ont trouvé les scientifiques italiens ? Marcher ou monter les escaliers sur des périodes de 10 à 30 secondes est une activité qui nécessite entre 20 et 60% plus d'oxygène que lorsque les périodes s'allongent. C'est un indicateur fort de la consommation d'énergie du corps humain. Francesco Luciano utilise lui-même l'allégorie de la voiture que nous avons utilisée plus tôt. Il dit : "c'est comme avoir une voiture qui consomme plus de carburant pendant les premiers kilomètres qu'après".
Dans leur travail, les chercheurs rapportent que pour chaque session d'exercices, ils ont enregistré la consommation d'oxygène de chaque personne. Ensuite, ils ont calculé les demandes métaboliques pour les différentes marches. Là-dessus, les scientifique découvrent qu'il faut plus d'énergie au début de chaque marche, pour démarrer et réchauffer le corps, que plus tard dans l'exercice, lorsque le corps est déjà en mouvement et fonctionne de manière plus efficace.
Ainsi, lorsqu'on cherche à perdre du poids, il faut chercher ces moments de surconsommation énergétique. Les répéter en boucle. Peu importe votre activité sportive, si c'est cramer des colories qui vous intéresse, concentrez-vous sur de courtes et intenses sessions d'activité. Faites des pauses régulières. Faites court, mais intense.