L'iPhone 16 est-il un flop ? Les premiers chiffres issus du travail d'un analyste bien connu semblent assez décevants pour Apple.
Dix millions d'iPhone 16 en moins
Le 31 octobre 2024, dans une toute petite semaine, Apple va annoncer les résultats financiers du dernier trimestre fiscal. Mais même avant d’avoir accès à ces chiffres, nous avons déjà un premier indicateur de la popularité des iPhone 16.
Cet indicateur, c’est le nombre de commandes d’iPhone 16 qu’Apple passe auprès de ses fournisseurs. Et bien figurez-vous que les commandes d’iPhone 16 ont été réduites d’environ 10 millions d’unités pour le quatrième trimestre 2024. La production du second semestre est donc à présent estimée à 84 millions d’unités. Les modèles les plus touchés par cette coupe seraient l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus. Les modèles Pro, eux, se portent assez bien.
Ces chiffres nous viennent du célèbre Ming-Chi Kuo, un analyste extrêmement populaire auprès des médias du monde entier pour ses informations précises autour de la firme de Cupertino. Depuis des année, cet homme qui ne donne aucune interview révèle un paquet de secrets liés à la pomme des mois voire des années avant les annonces officielles. Si vous vous intéressez à l'actu Apple, faites commes les journalistes, suivez l'analyste sur X.
To avoid any misunderstanding, the 10 million units cut is the sum of three-quarters of cuts (from 4Q24 to 2Q25) https://t.co/t7Ddtb4je0
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) October 23, 2024
Comment Apple en est arrivé là ?
D’après Ming-Chi Kuo, ça serait parce que les innovations hardware sont trop faibles pour justifier le passage à un nouveau smartphone. Faut bien avoué qu’il n’a pas tort : le marché des smartphones est assez mûr et le plafond de verre se rapproche. Entre un iPhone 13 et un iPhone 16, il y a certes 3 ans d’écart, mais pas d’énorme gap technologique.
Il faut aussi rappeler que l’iPhone 16 est marketé autour d’une fonctionnalité phare : Apple Intelligence. Et non seulement l’IA d’Apple n’est pas exclusive à l’iPhone 16, puisqu’elle sera aussi dispo sur les iPhone 15 Pro, mais, pire que tout, elle n’est juste toujours pas arrivée. Dans quelques rares pays, Apple Intelligence vient d'entrer en Bêta. Chez nous en Europe, c’est pire : Apple Intelligence n’est même pas encore annoncé.
Enfin, on ne peut pas se quitter sans dire que même si les ventes d’iPhone 16 s’avèrent moins folles que celles de l’iPhone 15, elles restent assez énormes dans le petit monde des smartphones. Si vous voulez notre avis, chez JVTECH, on pense que l’iPhone 16 est plus un modèle de transition qu’autre chose et l’iPhone 17 marquera une plus forte rupture, au moins au niveau du design. John Ternus, responsable du hardware chez la pomme, a même qualifié la gamme d’iPhone 17 comme étant “La plus ambitieuse de l’histoire de la marque”.
Vous noterez que ce papier a été rédigé avec un ton très oralisé. C'est normal, il s'agit de la version écrite d'un script vidéo pour le Daily Tech du 24/10/2024, publié sur les réseaux sociaux de JV.