Mario & Luigi : l’épopée fraternelle sort le 7 novembre. Sachez que le tout premier opus de celle-ci est disponible gratuitement, pour les abonnés du Nintendo Online. C'est un bon moyen de patienter avant l’arrivée du petit dernier, sur Switch.
Le titre pionnier est un jeu rétro
Mario et Luigi est une saga de RPG Nintendo vieille de plus de vingt ans. Avant que ne sorte Mario & Luigi : L'épopée fraternelle ce 7 novembre, prenez le temps de découvrir le tout premier opus : Mario & Luigi : Superstar Saga. Celui-ci a beau être rétro, il pose tout de même les bases de l’univers et est même souvent considéré comme le meilleur de la série. Il est disponible via un abonnement au Nintendo Switch Online. En y souscrivant, vous aurez accès non seulement à ce jeu mais également à de nombreux autres softs sortis sur les anciennes consoles du Big N.
Mario & Luigi: Superstar Saga est sorti en 2003 sur Game Boy Advance, puis sur Wii U en 2014 et 3DS en 2014 avec une extension : Les Sbires de Bowser. Dans cette aventure, vous incarnez simultanément Mario et Luigi, les deux frères plombiers pour aider la Princesse Peach qui s’est fait voler sa voix. Le grand vilain de l’histoire n’est pas Bowser mais un ambassadeur du Royaume Beanbean, jaloux du glorieux Royaume Champignon.
Pourquoi c’est un très bon jeu
Même si les classements restent subjectifs, Mario & Luigi: Superstar Saga revient souvent dans ces derniers, devançant les opus sortis sur les consoles plus récentes. Alors, qu’est ce qui le rend si spécial ? Ce qui revient souvent comme les points forts du titre ce sont : “les personnages”, “la musique” et “l’humour” de son histoire. De plus, le soft offre une grande diversité d’activités : de l’exploration dans le monde du royaume Beanbean, des phases de combats en tour par tour et des minis-jeux amusants. Cependant, les joueurs relèvent quelques points négatifs. On met en avant notamment, une courbe de difficulté brutale : “ le jeu passe de modérément facile à très difficile lors du combat contre l'âme de Cackletta, sans aucun avertissement”, explique cet utilisateur de Reddit.
En comparant Mario & Luigi: Superstar Saga, le jeu original, de son remake, les nostalgiques ayant testé les deux vous diront que chacun a ses qualités propres. Le soft de 2003 a son petit charme rétro alors que le remake présente l’avantage de résoudre les défauts techniques de son prédécesseur. Les titres de la saga Mario & Luigi ont été développés par Alphadream, partenaire de Nintendo. La même année que sort le remake Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser + L'épopée de Bowser Jr, le studio fait faillite. Le très attendu Mario & Luigi: l’Épopée Fraternelle a été co-développé par quelques anciens de chez Alphadream ainsi que par le studio Acquire qui est notamment à l'origine de Octopath Traveler II.