Le 16 octobre dernier, un film est sorti dans les cinémas français. Cette comédie américaine familiale et fantastique n’a pas performé à son échelle nationale et n'intéresse même pas les grandes plateformes de streaming.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Si vous êtes un grand cinéphile, vous avez peut-être vu passer la comédie familiale Harold et le crayon magique. Réalisée en 2024 par Carlos Saldanha, il s’agit de l’adaptation du livre éponyme pour enfants de Crockett Johnson paru en 1955. Il raconte l'histoire d'Harold, un personnage de son propre livre, qui peut donner vie à tout ce qu’il souhaite avec un simple trait de son crayon violet et magique. Lorsqu'il devient adulte, il décide de se dessiner hors de son livre et de se projeter dans le monde réel. Mais il se fait voler son instrument de dessin et doit tout faire pour le retrouver car la survie du monde réel et imaginaire est en jeu.
Échec au box-office national
Lorsqu’on lit l’intrigue et le fil conducteur du film, on est plongé dans cet univers. Pourtant, les retours sont loin d’être positifs surtout aux Etats-Unis. En effet, le film est sorti le 2 août 2024, en pleine période de vacances. Produit par Columbia Pictures via Sony Pictures Releasing, il avait vocation à plaire aux familles. Sauf que le constat est plus compliqué que prévu. Il a dû faire face à la concurrence de Deadpool & Wolverine et de Trap, ce dernier étant sorti le même jour. Il ne récolte alors que 2,4 millions de dollars le jour de sa sortie. Pire encore, il n’a rapporté que 30 millions de dollars au box-office mondial depuis le 2 août 2024 alors qu’il a coûté plus de 40 millions de dollars en production.
L’échec est terrible et il explique les notes reçues par l'adaptation live-action du roman. Il n’a obtenu que 26% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes, une note de 2.4/5 par la presse spécialisée sur Allocine et par les spectateurs et un 34/100 sur Metacritic. Il faut dire que le bouche à oreille n’a pas fonctionné chez les adeptes du grand écran. Certains estiment que le film reprend de vieilles traditions cinématographiques mais d’autres argumentent en disant qu’il a souffert de la comparaison avec Moi, moche et méchant 4, sorti quelques semaines auparavant.
Netflix n'en veut pas
C’est le média spécialisé Bloomberg qui va révéler une information plutôt intrigante. Dans les mois qui ont précédé la sortie du film d’animation de Sony, les dirigeants avaient tenté de le mettre sur Netflix. Une proposition immédiatement déclinée par la plateforme de streaming. On peut lire notamment que Sony avait peur de Vice-Versa 2 et Moi, moche et méchant 4 qui risqueraient de faire une grande concurrence à leur film. Mais alors ne fallait-il pas décaler la date de sortie ou au contraire l’avancer ? Car si le film est un mal-aimé du cinéma, aurait-il eu les mêmes avis si ses deux concurrents n’avaient pas existé ?