Quand on achète un smartphone, l’autonomie fait généralement partie des principaux critères. Un point sur lequel les iPhone sont souvent assez bons. Mais si d’après Apple, les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max sont les plus endurants, un test poussé prouverait qu’ils sont battus par un modèle moins cher !
L’iphone 16 le plus endurant est…
Si les iPhone 15 avaient légèrement déçu au niveau de leur autonomie, Apple ratrappe le coup pour ses iPhone 16. Pour ce faire, la marque propose une batterie plus grande pour chacun de ses modèles :
- 3561 mAh pour l'iPhone 16 contre 3349 mAh contre l’iPhone 15
- 4674 mAh pour l'iPhone 16 Plus contre 4383 mAh pour l’iPhone 15 Plus
- 3582 mAh pour l'iPhone 16 Pro contre 3274 mAh pour l’iPhone 15 Pro
- 4685 mAh pour l'iPhone 16 Pro Max contre 4422 mAh pour l’iPhone 15 Pro Max
En outre, les iPhone 16 proposent une meilleure gestion de la chauffe par rapport aux iPhone 15 qui avaient rapidement tendance à devenir bouillants. La révision de leur conception interne permet de mieux tirer parti de leur nouvelle puce A18 (pour les iPhone 16) et A18 Pro (pour les iPhone 16 Pro). On a ainsi une autonomie largement revue à la hausse.
Apple présente l’iPhone 16 Pro Max comme l’iPhone le plus endurant jamais conçu. Il pourrait supporter jusqu’à 33 heures de lecture vidéo. Pour ce qui est des iPhone 16 Plus et iPhone 16 Pro, ils en proposent respectivement jusqu’à 27 heures.
C’est du moins ce qu'affirme Apple. D’après plusieurs tests, le smartphone le plus endurant de la gamme serait en réalité l’iPhone 16 Plus !
Cette chaîne YouTube a lancé un protocole de tests pour définir quel est l’iPhone le plus endurant
Voulant vérifier quel iPhone 16 était réellement le plus endurant, la chaîne YouTube TéléphoneBuff a réalisé un test très précis opposant les quatres derniers modèles de chez Apple. Pour ce faire, ils ont chacun subit le même protocole de test avec un bras robotique. Celui-ci les a fait exécuter plusieurs tâches comme 1 heure d’appel , des SMS, email, navigation internet, Instagram, YouTube, jeux vidéo, de la lecture de musique, mais aussi de la mise en veille.
Sans grande surprise, c’est le l’iPhone 16 qui s’est éteint en premier avec un score de 9h38 d’activité et 25h38 au total avec 16h en stand by. Ce qui est plus étonnant, c’est que l’iPhone 16 Pro l’a suivi quelques minutes après avoir un score de 9h43.
L’iPhone 16 Plus, a quant à lui, tenu 12h12 et 28h12 au total en comptant les 16 heures de stand by, soit 11 minutes de plus que l’iPhone 16 Pro Max et son score de 12h01.
Si dans les deux cas l’autonomie est solide, cela contredit les chiffres annoncés par Apple, prouvant que le smartphone performant n’est pas toujours les plus endurant. Pour autant, ce test dépend de plusieurs facteurs et d’un protocole à l’autre, les résultats peuvent varier.
Cela démontre que l’iPhone 16 Plus est un modèle qui a beaucoup pour lui ; un bel écran Super Retina XDR de 6,7 pouces, une puce A18 Bionic lui permettant de faire tourner n’importe quelle tâche et jeu, mais aussi l'Apple Intelligence (même si cette fonctionnalité n’est pas encore disponible en France), un design soigné et léger, ainsi qu’une excellente autonomie.