Si l’État propose, cette année encore, un chèque énergie pour aider les foyers français les plus modestes à payer leurs factures de gaz, d’électricité ou encore de chauffage. Mais pour y avoir droit, il faut désormais en faire la demande : voici comment faire.
Depuis 2018, l’État français propose chaque hiver un chèque énergie qui est attribué aux ménages les plus modestes. L’objectif est de les aider à régler leurs factures d’énergie, qui peuvent être particulièrement élevées en hiver, en particulier dans le contexte d’inflation que l’on connaît.
En 2024, 5,6 millions de bénéficiaires ont reçu ce fameux chèque énergie, dont le montant varie de 48 à 277 euros en fonction des revenus du foyer. Mais cette année, les choses changent concernant le mode d’attribution.
Comment obtenir le chèque énergie de 2025 ?
Si vous avez déjà reçu un chèque énergie par le passé, vous devriez continuer à en recevoir si vous êtes toujours éligible. En revanche, si vous n’en avez jamais reçu mais que vous estimez y avoir droit cette année, vous devez effectuer les démarches en ligne pour recevoir votre chèque énergie : en effet, à partir de cette année, le versement dudit chèque n’est plus automatique.
Par conséquent, pour vous inscrire et vérifier votre éligibilité, vous devez vous rendre sur le site dédié au chèque énergie. Vous pouvez compléter votre dossier jusqu’à la fin du mois de décembre 2024, pour un envoi début 2025. Il est également possible de faire le nécessaire pour que le montant du chèque énergie soit directement versé à un fournisseur d’énergie afin de payer vos factures automatiquement.
La procédure n’est pas complexe, mais elle doit être accomplie. Pour certaines associations, il s’agit d’une manière pour l’État de rendre plus tortueux l’accès à cette aide qui, maintenant qu’elle n’est plus versée automatiquement, ne sera probablement pas donnée à certains foyers pourtant éligibles mais qui ignorent les démarches à faire. Une bonne raison de faire tourner l’info !