Récemment, la licence God of War s’est surtout faite remarquée grâce à ses deux sublimes derniers opus sur PlayStation 4 et PlayStation 5. Mais avant de devenir un vieil aigri avec une barbe et une grosse hache, Kratos était un chef de guerre de Sparte brutal et sans pitié. C’est précisément cette version qui pourrait bien revenir sans le PS Plus Premium.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Kratos va bientôt fêter ses 20 ans
Si on regarde les deux derniers opus de la saga God of War, on voit très vite que Kratos est un adulte qui a vécu plusieurs dizaines d’années au bas mot, voire davantage si on prend son statut d’immortel en considération. Pourtant, le Dieu de la Guerre va à peine souffler sa vingtième bougie l’année prochaine. Et oui, cela va très bientôt faire 20 ans que la saga God of War a vu le jour, puisque le tout premier épisode était sorti en 2005 sur PlayStation 2.
A l’époque, God of War était déjà développé par Santa Monica Studio, mais le jeu n’avait absolument rien à voir avec ce qu’il est devenu aujourd’hui. Il s’agissait en effet d’un beat them all en vue isométrique dans lequel on contrôlait un Kratos beaucoup plus jeune et beaucoup plus violent que celui de l’épisode de 2018 ou de Ragnarok. Il était alors question de suivre des aventures en pleine mythologie grecque pour défier les dieux de l’Olympe, jusqu’à tous les éliminer dans le troisième et dernier opus. Une saga épique et spectaculaire qui avait fait de nombreux heureux à l’époque, et que certains ne retrouvent plus dans les nouveaux jeux malgré toutes leurs qualités.
Tous les God of War grecs sur le PS Plus Premium en 2025 ?
Mais alors que God of War va fêter ses 20 ans en 2025, l’occasion semble parfaite pour faire revenir le Kratos d’antan. On vous en parlait déjà il y a quelques semaines, des rumeurs commencent déjà à se faire entendre concernant une potentielle collection de remasters de tous les opus de la saga grecque, à savoir les trois premiers God of War ainsi que les jeux Chains of Olympus, Ghost of Sparta et Ascension, tous les trois sortis sur PSP et/ou PS3. Aujourd’hui, il n’est actuellement pas possible de jouer à tous ces jeux en passant par le PS Plus Premium. En effet, alors qu’ils étaient présents dans l’abonnement il y a quelques années, mais seulement en utilisant le cloud gaming, ils ont été retirés il y a quelque temps.
Dernièrement cependant, une nouvelle image de promotion pour le PS Plus Premium est apparue dans les menus de la PlayStation sur laquelle on voit Kratos à l’époque de son épopée grecque. Alors bien sûr, cela pourrait ne rien signifier, mais disons qu’à l’approche du 20ème anniversaire de la saga, c’est un peu louche. Certains imaginent déjà que, puisque l’émulation PS2 native est enfin possible en passant par le PS Plus Premium, Sony pourrait en profiter pour réintégrer tous les jeux God of War de cette console dans le catalogue afin de pouvoir enfin en profiter sans passer par le cloud gaming. Ici, on préfèrerait une vraie collection de remaster de qualité, mais il faudra s’armer d’un peu de patience avant d’en avoir le coeur net. Notez cependant que même si l’année 2025 promet d’être importante pour la saga God of War, les gros anniversaires ne sont pas toujours bien fêtés dans le jeu vidéo. Les fans de Sly Cooper attendent toujours des nouvelles de la licence de Sucker Punch même après son vingtième anniversaire…